Comment réaliser un aménagement efficient de sa cave à vin ?

aménagement efficient de sa cave à vin

Les inconditionnels de la dégustation de vin savent à quel point il est important de préserver les propriétés organoleptiques et plus précisément les caractères olfactifs et gustatifs d’un vin. Dans un tel contexte, il serait dommage de laisser les principales vertus de votre collection de vin se dissiper en raison des mauvaises conditions de conservation. Nous vous expliquons ici comment réaliser un aménagement efficient d’une cave à vin.

Les critères à prendre en compte dans l’aménagement d’une cave à vin

Il existe plusieurs manières d’aménager une cave à vin. La cave à vin est en effet indispensable pour préserver votre collection de vin des avaries et des conditions climatiques agressives. Toutefois, peu importe la méthode utilisée, il faut nécessairement tenir compte de certains critères si l’on désire assurer une conservation optimale du vin. L’humidité de la cave est le premier critère à considérer.

L’hygrométrie de la cave doit avoisiner les 75 % afin d’éviter que les bouchons de liège ne se détériorent. D’autre part, la cave à vin doit jouir d’une bonne ventilation afin d’éviter la prolifération des moisissures et autres organismes anaérobies. Enfin, la température de la pièce doit être située entre 11 et 12 °C. En effet, une température supérieure à 14 °C entraine un vieillissement rapide du vin.

Une température trop basse peut aussi engendrer l’effet inverse. Dans ces conditions, un vin aussi délicat que le vin saint Estèphe pourrait perdre son équilibre gustatif. L’installation d’un dispositif de régulation est donc à envisager pour une bonne isothermie.

Les étapes de l’aménagement d’une cave à vin

Avant d’entamer l’aménagement d’une cave à vin, un travail doit être fait au préalable. Tout d’abord, le plan de la cave doit être réalisé afin de déterminer sa taille et l’espace total à lui attribuer. La réalisation de ce plan doit tenir compte du nombre de bouteilles à stocker ainsi que la valeur des différentes catégories de vin.

Cependant, au cours de l’aménagement, il est indispensable de bien choisir vos étagères en fonction de l’espace disponible dans la cave. Enfin, en dépit de toutes les dispositions citées précédemment, il serait bénéfique de consulter un œnologue confirmé pour un meilleur aménagement de votre cave.

Vous aimerez aussi...