Comment pomper le fioul à l’intérieur d’une cuve ?

maison

Pour assurer la longévité de votre installation, le pompage du fioul domestique restant au fond de la cuve est une étape primordiale. Au fil du temps, cette partie du réservoir recueille de nombreuses impuretés, mais surtout de la boue hydrocarbure. Ainsi, il est judicieux de procéder à son nettoyage pour avoir une cuve et un fioul propre.

Pour quelles raisons vider la cuve à fioul?

Une partie du fioul contenu dans le réservoir est de mauvaise qualité, surtout lorsqu’il stagne pendant plusieurs années au fond de la cuve. Il devient moins efficient. Ces impuretés vont encrasser les tuyaux de circulation de votre équipement de chauffage fioul sans oublier les différents filtres de la pompe. Une fois encrassées, ces dernières ne pourront plus assurer leurs rôles. Pour enlever ces restes de sédiment qui s’accumulent au niveau de la pompe, un lourd dépannage est alors obligatoire. Cette opération permet de préserver les pièces du système de chauffage et d’augmenter la durée de vie de l’ensemble de votre installation. Ainsi, votre chaudière deviendra plus efficace et vous ne risquez aucun dysfonctionnement important. Si vous voulez assurer une longue durée de vie de votre chaudière au fioul, videz votre cuve est l’une des étapes d’entretien et de nettoyage les plus importantes. Il est conseillé de passer au dégazage tous les 5 à 10 ans. Cependant, si vous constatez des problèmes concernant son fonctionnement, vous pouvez agir plus tôt en appelant un spécialiste cuve à fioul Mougins dans le domaine.

Comment procéder au pompage du fioul?

Maintenant que vous êtes au courant de l’importance de l’entretien du réservoir à fioul, il faut suivre certaines règles pour réussir le nettoyage en toute sérénité. Attendez le bon moment lorsque la quantité de fioul est au plus bas, entre 100 à 200 L, avant de procéder à la purge. De cette manière, vous n’aurez pas à pomper beaucoup de fioul et le travail sera vite terminé. La pompe électrique extérieure peut être utile pour aspirer le fioul restant au fond. En effet, cet accessoire aspire automatiquement un fluide. Bien évidemment, vous devez avoir un branchement à proximité ou au moins une rallonge électrique suffisamment longue pour arriver jusqu’à la cuve. Il suffit de relier le tuyau à la pompe et vider le réservoir en transvasant le fioul dans des jerricanes ou un autre réservoir. Pour éviter les risques de pollution, ce type d’équipement doit être uniquement réservé pour du fioul. De préférence, toute cette opération doit être effectuée par une entreprise professionnelle ou à une chauffagiste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *