Comment mettre en valeur le tissu écossais cet automne

mettre en valeur le tissu écossais

Cette année, allez au-delà des carreaux et du tartan attendus avec le plaid ecossais. Au lieu d’essayer de vous fondre dans une mer de manteaux d’homme roux, moutarde et bordeaux, trouvez des moyens de vous démarquer. Tout d’abord, élargissez votre vocabulaire écossais en explorant différents types de carreaux. Il existe en fait plusieurs variétés que l’on voit moins souvent : le cheviot (un motif à chevrons), le damier (une grille de V), le coucou (des bandes alternées de rouge et de noir), et les tils (avec de petits motifs). Ne vous contentez pas de la combinaison bleu-rouge typique que tant d’hommes portent à cette époque de l’année ; essayez d’autres combinaisons de couleurs comme le marine, l’olive et le brique ; ou envisagez même de mélanger des tons neutres comme le marron avec des motifs écossais pour une nouvelle approche du look. Allez encore plus loin en associant différents carreaux de manière inattendue. Voici quelques idées pour mettre le plaid à votre service cette saison :

Combiner le plaid avec le cachemire

Le cachemire est un investissement, mais pour la chaleur et le style, il en vaut la peine. Les chemises et les pulls à carreaux sont un classique des temps froids et s’accordent parfaitement avec un jean, un pantalon de ville ou même un kaki pour un look plus adapté au travail. La clé pour mélanger des tissus comme le cachemire et la laine avec une pièce à motifs est de garder le reste de votre tenue simple. Si vous portez une chemise à motifs, gardez le reste de votre tenue simple.

Essayez un motif écossais

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un motif à carreaux uni comme le chevron ou le cheviot. C’est un look audacieux qui peut ajouter un intérêt visuel à une tenue autrement simple. Avec une chemise boutonnée à carreaux unis, veillez à ce que le reste de votre tenue reste simple. Par exemple, une chemise bleu marine est parfaite avec un pantalon bleu marine ou noir, et des chaussures marron ou beige. Si vous portez une chemise à motifs comme le coucou ou les carreaux, vous pouvez rehausser le reste de votre tenue avec quelques accents visuels comme une montre audacieuse, des chaussettes colorées ou une cravate de couleur vive.

Essayez différentes combinaisons de couleurs

Choisissez un motif écossais dans une couleur qui sort de votre zone de confort, comme le vert ou le violet, ou mélangez une couleur traditionnelle avec une nuance contemporaine, comme le bleu marine avec du rose vif. Lorsque vous associez le motif écossais à d’autres motifs, il est préférable d’éviter de porter une chemise avec un grand motif, comme un motif floral, et d’opter plutôt pour un motif plus petit, comme un uni ou une fine rayure. Si vous portez une chemise à rayures fines, gardez le reste de votre tenue simple et choisissez une cravate à rayures plus épaisses dans une couleur coordonnée. Si vous portez une chemise à motif uni, il est préférable de porter une cravate à motif, comme une rayure fine ou un damier.

Mélangez et associez des motifs de la même famille.

Lorsque vous portez une chemise avec un grand motif, essayez de choisir une cravate avec un motif plus petit ou moins proéminent. Lorsque vous choisissez une cravate, recherchez des cravates dont le motif ou la couleur se retrouve dans votre chemise ou votre pantalon. Vous pouvez également choisir une cravate dont la couleur est opposée à celle de votre chemise pour un contraste subtil.

Mélangez et associez différents motifs

Pour un look audacieux, essayez de mélanger une chemise à motifs avec une cravate à motifs. Gardez le reste de la tenue simple en portant un pantalon uni et une paire d’Oxfords ou de mocassins noirs.

Conclusion

Le moyen le plus simple de rendre une tenue plus intéressante est d’y ajouter une pièce à motifs comme une écharpe, une cravate ou un pull. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de plaid, qui a tendance à se fondre dans d’autres agrafes d’automne comme les jeans et les kakis. Pour éviter d’avoir l’air d’avoir attrapé le premier vêtement sorti de l’armoire, prenez le temps de réfléchir à la façon dont les différents motifs écossais se marieront avec différentes pièces. Vous pouvez même essayer plusieurs looks différents avec les mêmes pièces pour voir lequel vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi...