Comment différencier une abeille d’un frelon ou d’une guêpe ?

abeille

Abeilles, guêpes et frelons sont des insectes appartenant à la même famille des hyménoptères. Indispensables à l’écosystème, il faut tout de même s’en méfier car leurs piqûres peuvent être dangereuses, notamment celles de la guêpe et du frelon. Ces petites bêtes ont à peu près la même morphologie. Aussi, il faut pouvoir les différencier afin de savoir lesquels doivent vivre et lesquelles doivent être exterminées. Voici comment on différencie l’abeille, la guêpe et le frelon :

L’abeille

L’abeille se reconnaît grâce à son corps trapu recouvert de poils duveteux. Son abdomen comporte des bandes noires dont la couleur peut varier du jaune au brun foncé en fonction de l’espèce. Une abeille mesure environ 11 à 13 mm, sauf les reines qui peuvent atteindre les 20 mm. Elle est également reconnaissable par son vol peu sonore.

Une abeille se nourrit de nectar, ce qui fait qu’elle n’est pas attirée par la nourriture de l’homme, à la différence des guêpes et des frelons. Cet insecte vit dans un nid constitué de cire qui a l’apparence de rayons parallèles. Une colonie d’abeille s’attaque rarement à l’homme, sauf quand celle-ci se sent attaquée. Ainsi, il suffit de ne pas s’en rapprocher de trop près pour éviter les piqûres.

La guêpe

La guêpe a un corps dépourvu de poils de couleur jaune vif rayée avec des bandes noires. Cette couleur et l’absence de poils duveteux sont les signes permettant de le différencier des abeilles. Sachez également qu’une guêpe peut atteindre les 20 mm de longueur. Certaines espèces telles que la guêpe poliste se reconnaissent par leurs longues antennes jaunes et leurs longues pattes. A la différence de l’abeille, cet insecte est attiré par la nourriture de l’homme.

Ces insectes disposent d’une aiguillon venimeuse qu’ils utilisent face à des agresseurs potentiels. Leur piqûre peut provoquer des rougeurs et des symptômes tels que le vomissement et la chute de tension. En plus de causer des piqûres extrêmement douloureuses, ces dernières ne produisent pas de miel. Aussi, à l’inverse des abeilles, les nids de guêpes et de frelons (en particulier l’espèce des frelons asiatiques) doivent être détruits. Pour ce faire vous devez contacter une entreprise de désinsectisation telles que https://www.guepesfrelons77.fr/

Le frelon

Le frelon fait partie de la famille des guêpes. Toutefois, celui-ci peut mesurer jusqu’à 35 mm. Il est plus velu que la guêpe avec une tête de couleur oranger. Le frelon se différence de la guêpe et de l’abeille par son vol bruyant. Il s’attaque rarement à l’homme et sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle de l’abeille ou de la guêpe. Le nid de frelon a l’apparence d’une grosse boule en forme de vieux papier.

Toutefois, le frelon asiatique qui est une espèce envahissante a développé de nombreuses colonies en France. Cette espèce est plus agressive et se nourrit des abeilles et de leur miel. Comme les nids de guêpes, ceux des frelons asiatiques nécessitent l’intervention d’un exterminateur car ces insectes nuisibles invasifs constituent une réelle menace pour l’écosystème.

Vous aimerez aussi...