Comment choisir une centrale vapeur efficace ?

Une centrale à vapeur est plus performante et plus efficace qu’un fer à repasser, surtout en cas de repassage de linge en grande quantité. Elle offre alors un confort inégalé : plus rapide, plus maniable. Il n’y a pas photo. Reste à choisir le bon modèle de centrale vapeur : les prix s’échelonnent . Comment bien choisir ? Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir une centrale vapeur efficace qui répond à ses besoins ?

Autonomie illimitée vs limitée

La centrale vapeur disposant d’une autonomie illimitée est adaptée à des utilisations fréquentes et en grande quantité. Son réservoir d’eau peut être rempli sans nécessairement attendre que l’eau refroidisse. Par ailleurs, le mode illimité présente un temps de chauffe beaucoup moins long que la version limitée, ce qui est un avantage de taille.

En revanche, concernant la centrale vapeur à autonomie limitée, le réservoir d’eau est sous pression, d’où l’impossibilité de le remplir quand il est en cours d’utilisation. Il faut éteindre l’appareil et attendre son refroidissement pour ce faire. Ce type de fer convient aux repassages d’une heure environ et son prix est moins onéreux que la version illimitée.

C’est un des critères les plus important pour préférer une centrale vapeur à un simple fer à repasser dont l’autonomie est très réduite. S’occuper d’une grande quantité de linge avec cette approche technique change véritablement la donne.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir peut varier selon le modèle, allant de un litre jusqu’à 2,5 litres d’eau. Il est conseillé d’opter pour les réservoirs amovibles pour leur côté pratique. Il est bon de savoir qu’une centrale à débit de vapeur élevé nécessite des remplissages fréquents. Un réservoir fixe oblige donc de transporter l’ensemble de l’appareil sous votre robinet ou de se munir d’un bouteille d’eau ce qui n’est pas toujours aisé et peu occasionner des accidents.

La semelle

Les semelles peuvent être en céramique, en inox ou en aluminium et encore bien d’autres et dire quelle matière offre la qualité maximale n’est envisageable qu’après les tests en laboratoire. Mais ce qui est évident est qu’une centrale dotée de semelle légère ne fatigue pas vite car sa glisse est excellente et est aussi facile à transporter.

La rapidité de la mise en route

Le temps de chauffe utile permettant la mise en route dépend de la puissance électrique de l’appareil. Un appareil de 2200 W par exemple peut être utilisé au bout de 3 minutes tandis que de 2 minutes pour celui ayant une puissance de 2400 W.

La pression et le débit de la vapeur

La pression de vapeur a pour fonction d’assurer la bonne pénétration de la vapeur dans le tissu alors que le débit permet de définir le confort d’utilisation et le nombre de passages de l’appareil pour défroisser un vêtement. Plus la pression et le débit sont élevés, plus le repassage sera efficace. Il est conseillé de choisir une centrale dotée d’une pression plus de 5 bar et d’un débit à 110 ou 120 g par minute. La vapeur doit être bien répartie sous la semelle pour optimiser le repassage.

La solution anti-calcaire pratique

Certains modèles sont dotés de systèmes auto-nettoyants pour éliminer calcaire et poussières. Il suffit de mettre en marche le bouton d’auto-nettoyage une fois que la température maximale atteinte et le réservoir rempli. Le choc thermique permet de réduire en poussières le calcaire et les saletés. D’autres modèles sont équipés de cartouche amovible anti-calcaire qui doit être remplacé régulièrement, tous les 3 à 6 mois, pour limiter le dépôt de tartre et de calcaire. Cette version est plus contraignante et représente un coût supplémentaire.

Vous aimerez aussi...