Comment choisir son chéneau ?

Une gouttière rampante ou pendante est forcément utile. Le chéneau rampant est adéquat pour un toit doté d’une importante inclinaison. Tandis que la gouttière pendante est la plus utilisée. De manière générale, pour installer un chéneau, il existe des critères à prendre en considération. Dans cet article, vous allez retrouver ces différents critères. 

Les bons matériaux d’une gouttière

Le choix d’un chéneau passe d’abord par le choix d’un bon matériau. Un cheneau alu est pratique et léger. En plus d’être esthétique, ce type de gouttière peut durer plus de 20 ans. Le chéneau acier est la plus solide. Il est fait d’acier recouvert d’un autre matériau, à savoir le zinc. Avec ses joints EPDM intégrés et une quarantaine d’années comme durée de vie, il résiste efficacement à la corrosion. La gouttière zinc est la plus répandue. Elle est recyclable, résistante aux violentes intempéries et a une durée de vie qui oscille entre 30 et 40 ans. La gouttière PVC est moins résistante que les autres avec une durée de vie relativement courte mais elle est légère, souple et très économique. 

Les critères de choix

Une fois le matériau de votre chéneau choisi, il faut tenir compte de la pluviométrie annuelle. Cette dernière détermine le développement du chéneau. Ce développement est relatif à la capacité qu’il possède à recueillir l’eau pluviale. Un critère tout aussi important est la surface de votre toiture. La vie pratique détermine que la capacité de recueillement d’eau de votre chéneau a un lien direct avec la surface de votre toiture. Parce que plus grande est votre toiture, plus d’eau votre gouttière aura à recueillir. Le développement de votre gouttière doit dépendre de la surface de votre toiture. Le dernier critère, mais pas des moindres, est la pente de votre toit. Une pente idéale est de 5 à 20 mm par m². 

Vous aimerez aussi...