Comment changer ses fenêtres en dépose totale ?

Dépose totale de fenêtre

Les autorités mettent l’accent sur la performance thermique des maisons. Cela participe d’ailleurs à la préservation de la nature. De ce fait, des travaux d’isolation, comme le changement des fenêtres vétustes, doivent être réalisés. Pour ce faire, il est plus judicieux d’opter pour la dépose totale du dispositif. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi une telle option ? Comment procéder ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?  Voici l’essentiel sur cette technique de rénovation de fenêtre en vogue.

Dépose totale de la fenêtre : que comprendre ?

Contrairement à la rénovation partielle de la fenêtre, la dépose totale est un projet d’envergure. Elle consiste à désinstaller les ouvrants, dormants et pièces d’appui. Cet ancien dispositif sera simplement remplacé par une fenêtre moderne et plus performante, posée directement sur la maçonnerie. Il s’agit donc d’une fenêtre rénovation sur mesure assez délicate, nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Quand changer sa fenêtre en dépose totale ?

La dépose totale de la fenêtre en rénovation est certes une option à privilégier. Elle s’impose tout de même dans certaines conditions.

Châssis abîmé

Les châssis des anciennes fenêtres sont généralement en bois. Un matériau qui se détériore sous l’effet des intempéries. Il peut céder en cas de changement partiel du dispositif.

Bâti défectueux

Le dormant sert de jonction entre la maçonnerie et l’installation. Avant toute rénovation, le professionnel s’assure de son bon état. S’il est défectueux, une dépose totale s’impose.

Une grande ouverture

Les anciennes fenêtres ont de petites ouvertures. Or, le besoin d’une bonne aération peut justifier une totale rénovation du dispositif.

Comment effectuer une dépose totale d’une fenêtre ?

La dépose totale se fait essentiellement en 4 étapes. En effet, il faut d’abord  débarrasser la maçonnerie de l’ancienne installation, jusqu’à la tapée d’isolation. La prochaine étape consiste à nettoyer la surface de pose. Ensuite, le professionnel applique du joint silicone sur le contour pour l’isolation. Enfin, le dormant, le châssis, les paumelles et les ouvrants seront installés et les finitions faites. Le coût total de l’opération (achat et pose de la menuiserie) varie selon le matériau choisi. Ainsi, les prix sont compris entre 605 et 1137 euros TTC au plus.

Quels sont les avantages et inconvénients de la dépose totale ?

Grâce à la dépose totale, la performance thermique de la maison est renforcée. En plus, l’enceinte bénéficie d’une excellente luminosité et aération, en raison d’une plus grande surface. En outre, un dispositif moderne est plus esthétique. Par contre, du fait des travaux, des dégradations peuvent intervenir à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse. Cela nécessite donc des travaux de finition supplémentaires. L’opération est aussi plus coûteuse que dans le cas d’une rénovation partielle, mais plus rentable sur le long terme.

Confier sa dépose totale à Le Roi de la fenêtre

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise Le Roi de la fenêtre excelle dans la dépose totale des fenêtres en France. Son expertise et son sérieux ne sont plus à démontrer, car accumulant une dizaine de certifications, gage d’un travail de qualité. Il propose surtout une commande en ligne des fenêtres sur mesure, assortie des délais de livraison raisonnables. Par ailleurs, la clientèle bénéficie des conditionnalités de paiement assouplies. En effet, il est possible de régler en 3 fois, sans frais, la facture.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *