Comment aménager un magnifique jardin aquatique ?

un magnifique jardin aquatique

Un bassin de jardin offre des possibilités de plantation et d’aménagement paysager. Les jardins d’eau, les plantes installées ainsi que les poissons sont agréables à regarder et apportent une esthétique naturelle dans le décor de votre jardin. Ils attirent également des créatures qui offrent une symphonie quotidienne en plein air : le gazouillis des oiseaux, le battement des papillons et le coassement des grenouilles. La création d’un système sain repose en grande partie sur les aménagements aquatiques que vous réalisez.

Emplacement et conception

Si vous souhaitez construire un bassin enterré, les erreurs et une mauvaise planification peuvent coûter cher. Un bassin d’aspect naturel doit avoir des côtés en pente avec des terrasses de plantation qui descendent vers la zone la plus profonde du bassin. Cela vous permet de planter une grande variété de végétaux et de créer différents habitats.  

Un bassin idéal mélange les hauteurs, les textures et les couleurs des plantes. Cela donne l’aspect le plus naturel. Une certaine profondeur est généralement nécessaire pour s’assurer que le bassin ne gèlera pas solidement pendant l’hiver.

Si vous vivez dans un climat chaud, où le soulèvement par le gel n’est pas un problème, vous pouvez tapisser le fond de votre bassin de béton, de briques, de parpaing ou même d’argile.

Aujourd’hui, la plupart des jardiniers et des paysagistes professionnels utilisent une bâche préformée en fibre de verre, en PVC. La résine polyester assure l’étanchéité de tous types de Bassin de jardin.

Les plantes aquatiques idéales

Les jardins aquatiques doivent comprendre des plantes flottantes, des plantes oxygénantes, des plantes immergées et des plantes de bordure ou de berge.

Les plantes passent toute leur vie à se développer au contact de l’eau et n’ont pas besoin de terre ou d’engrais spécial. En absorbant les nutriments, elles concurrencent les algues et contribuent à garder votre eau claire en consommant les nutriments dissous.

Les plantes submergées constituent également une zone de fraicheur et une cachette pour les poissons et autres créatures aquatiques.  Les plantes immergées les plus utilisées sont le nénuphar, lhippuris aquaticum, l’iris d’eau, le pontederia cordata ou l’Equisetum hyemale.

Les poissons pour bassin de jardin

Les poissons peuvent être une belle animation dans votre extérieur.  Ajout amusant au jardin aquatique, ils aident à contrôler la population de moustiques.

De plus, leurs déchets sont une bonne source de nutriments pour les plantes. Il est important d’équilibrer le nombre et la taille des poissons avec la taille du jardin aquatique.

Les carpes koï sont vraiment magnifiques, ce sont de grands poissons colorés à longue durée de vie, populaires au Japon. Attention ils sont recommandés pour les bassins naturellement spacieux et bien profond. Assez gourmands, ils n’hésiteront pas à vider le bassin de toutes les plantes.

Quant aux poissons rouges, ils sont un meilleur choix, ils sont moins destructeurs et ne mangent généralement pas de plantes.

Si votre bassin est peuplé de poissons, notamment de koïs ou d’autres espèces, vous aurez peut-être besoin d’un système de filtration ou d’aération pour nettoyer et oxygéner l’eau.

Mais il y a plus que l’esthétique !

Les plantes telles que les nénuphars et les iris se nourrissent des nutriments (algues ou petites plantes primitives indésirables) présents dans l’eau du bassin, et produisent de l’oxygène tout en offrant de l’ombre et de la nourriture aux petites créatures attirées par le jardin aquatique.

Les plantes aquatiques flottantes et les plantes marginales sont parfaites pour absorber l’excès de nutriments produit par les poissons du bassin et la croissance excessive des algues. Ils contribuent également à réduire la lumière du soleil dans le bassin, ce qui aide également à contrôler la croissance des algues.

Les plantes immergées par exemple, les élodées, libèrent également de l’oxygène. Les algues, la terre de diatomée constituent une source de nourriture variée pour les poissons, les grenouilles et les plantes. Il s’agit de choisir les bonnes plantes et de les maintenir en équilibre.

Pour compléter l’écosystème d’un jardin d’eau enchanteur, les plantes que vous planterez autour de votre bassin contribueront à attirer les oiseaux, les papillons, les pollinisateurs, etc.

Une fois que votre nouveau bassin sera installé, des oiseaux, des grenouilles, des crapauds, des escargots et des insectes aquatiques, tels que des libellules, commenceront à apparaître.

Chacune de ces créatures s’installera dans son habitat préféré, contribuant ainsi à compléter l’écosystème.

Vous aimerez aussi...