Comment accéder à un grenier aménagé ?

accéder à un grenier aménagé

Aménager ses combles est une chose, mais accéder à cet espace en est une autre. La solution la mieux envisagée reste l’escalier, mais lequel plus précisément ?

L’escalier de meunier est un escalier pour grenier possède les mêmes fonctionnalités que l’escalier escamotable et l’escalier à pas japonais. Il s’agit d’un escalier secondaire dont les pentes sont plus ou moins raides. Ses limons latéraux sont au nombre de deux et ses marches ne sont pas très profondes.

Sa praticité vous fera accéder à vos combles ou à votre grenier en un laps de temps. Sa conception est simple et il est taillé dans du bois. Il est aussi très économique à cause de son accessibilité en termes de prix.  

Quant à l’escalier étroit, ses pentes de l’escalier étroit sont très raides. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son utilisation n’est pas destinée à tous les greniers. Il est uniquement recommandé pour les pièces qui ne sont pas très fréquentées. Ce sont par exemple une bibliothèque, une salle de lecture ou encore, une chambre d’amis.

En effet, il peut être assez dangereux de le descendre. En même temps, il peut être très fatigant de le monter. Cet équipement est aussi peu confortable et il ne doit pas être emprunté par des personnes âgées, par des enfants, encore moins par des personnes à mobilité réduite.

Enfin, l’escalier hélicoïdal a l’avantage de ne pas avoir besoin d’un mur pour être installé. Il est parfait pour un grenier, puisqu’il correspond aux petits espaces. Il prend également très peu de place et il est autoporteur.

Cependant, vous ne pourrez pas y faire passer des objets de grande taille à cause de la largeur étroite de ses marches. Heureusement, rien ne vous empêche de personnaliser ces dernières pour privilégier le confort et la sécurité lors des montées et des descentes. Un escalier hélicoïdal avec de larges marches est recommandé pour les greniers quotidiennement fréquentés.

Vous aimerez aussi...