Combien coute la suppression d’un mur ?

suppression d’un mur

Conçu par un architecte d’intérieur ou par vous-même, votre projet de rénovation intérieure est complètement arrêté. Vous savez quels murs abattre pour apporter plus de luminosité, vous avez cerné les aspects techniques du projet et vous souhaitez à présent comprendre combien vous coutera ce projet de rénovation.

Afin d’estimer au plus près le prix pour casser un mur porteur, il faudra réfléchir aux composantes de votre projet et répondre aux questions suivantes :

A quel type de mur avez-vous affaire ?

Cette question peut paraître anodine, et pourtant, c’est la première qu’il faut se poser ! Car c’est en répondant à cette question que l’on connaitra l’ampleur des travaux et que l’on déterminera la méthode de dépose du mur.

Si c’est une simple cloison, les travaux seront réduits au minimum : la découpe ou la dépose du mur pourra être réalisée dans la journée, à moindres frais.

Si c’est un mur porteur, il faudra sans doute faire intervenir un architecte ou un bureau d’études qui déterminera quelle technique d’ouverture de mur porteur choisir (poutrelle sur sommiers, portique ou moisage) ainsi que les dimensions des éléments à mettre en place.

Attention au cas de la cloison semi-porteuse : dans l’immobilier ancien, il arrive que le plancher supérieur se déforme et s’appuie sur une cloison existante au niveau inférieur – on parle alors de cloison semi-porteuse. Dans ce cas, il convient de prendre les mêmes précautions qu’avec un mur porteur.

Pour résumer, si vous avez affaire à une simple cloison, le coût de vos travaux seront réduits, mais dans le cas contraire le prix pour casser un mur porteur sera plus élevé.

Quelle est la dimension de l’ouverture ?

Pour connaitre le prix pour casser un mur porteur, il faut dans un premier temps mesurer la dimension de l’ouverture que vous souhaitez pratiquer. Car de cela dépendra la technique à observer pour étayer le mur porteur.

S’il s’agit de l’agrandissement d’une ouverture existante, ne dépassant pas in fine 80 à 100 cm de largeur, vous pourrez adopter la technique de la poutrelle sur sommiers. Celle-ci consiste à poser une poutrelle métallique au-dessus de l’ouverture afin de répartir les charges.

Dans le cas d’une ouverture de mur porteur comprise entre un mètre et 2,50 m, il faudra mettre en place la techniquedu portique – plus coûteuse. Comme la technique précédente, il faudra poser une poutrelle horizontale pour soutenir les charges s’exerçant des étages supérieurs. Mais cette fois, cette poutrelle repose sur deux poutres verticales.

Pour les ouvertures les plus grandes – et par conséquent les plus couteuses – il faudra se tourner vers la technique du moisage (ou des demi-poutres). Cette solution nécessite de pratiquer des saignées dans le mur porteur ainsi que de réaliser des fondations pour les poteaux qui soutiendront les demi-poutres d’acier.

Par où passent vos réseaux ?

Savoir par où passent vos réseaux vous permettra d’estimer le prix pour casser un mur porteur. Si ceux-ci passent le long ou à travers du mur porteur, il faudra sans doute faire intervenir les corps d’état concernés.

Ainsi, si votre réseau de plomberie ou d’électricité passe par le mur porteur à démolir, il vous faudra demander un devis à un artisan plombier ou électricien pour dévier ce réseau.

Là encore, moins il y aura de complications entravantvotreprojet de rénovation et moins le prix pour casser un mur porteur sera élevé.

Vous l’aurez compris, déterminer le prix pour casser un mur porteur dépends de la complexité de votre projet. La présence d’un mur porteur épais ou de réseaux ainsi que la taille de l’ouverture influeront sur le coût du projet. En répondant à ces questions, vous saurez vers quels corps de métier vous tourner pour demander un devis précis de leur intervention.

Vous aimerez aussi...