Climatisation réversible : comment l’entretenir ?

Nettoyer les filtres de son climatiseur

Vous disposez d’une climatisation réversible chez vous ? Sachez que son entretien régulier est obligatoire pour garantir son efficacité et sa pérennité. En effet, la qualité de l’air dans chaque pièce de votre maison ainsi que la consommation en électricité dépend de l’état de votre climatisation. Mais comment bien entretenir sa clim réversible ? On vous dit tout.

Nettoyer les filtres de son climatiseur

En matière d’entretien d’une climatisation réversible, le nettoyage des filtres est ce qui est le plus fréquent et le plus facile à réaliser. Tous les appareils de climatisation sont dotés de filtres qui se trouvent dans l’unité intérieure et qui sont aisément accessibles. Sans outil spécifique, vous pouvez retirer ces filtres par un simple déclipsage.

Pour y arriver, il faut d’abord éteindre l’appareil et ouvrir le capot afin de faire sortir les filtres. À l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez les filtres. Ensuite, il faudra nettoyer les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Lorsque les filtres sont très encrassés, il faut effectuer un nettoyage en deux temps afin qu’il soit optimal. Pour finir, rincez soigneusement les filtres et laissez-les bien sécher avant de les remettre en place.

Pour les modèles qui possèdent des filtres à charbon actif, vous devez procéder de la même manière et, si possible, les faire passer au lave-vaisselle. Ensuite, il faudra les mettre au four pour les réactiver. En cliquant sur ce site https://www.guide-climatisation.com/, vous trouverez toutes les informations liées au nettoyage de votre clim.

Nettoyer le bac à condensat

Vous pouvez aussi nettoyer le bac à condensat de la climatisation. Le bac à condensat est un bac qui reçoit l’eau liquide provenant de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Quand il stagne pendant longtemps, cela peut entrainer de mauvaises odeurs ou l’apparition de bactéries.

De plus, il est possible que les poussières se trouvant à l’intérieur du bac forment dans le tuyau d’évacuation du condensat de la clim un bouchon.

Récurer la turbine de soufflage

Le nettoyage de la turbine de soufflage et de reprise d’air fait également partie des méthodes pour entretenir efficacement sa clim réversible. Lorsque la poussière s’attache à la turbine au point de se durcir, votre appareil peut devenir très bruyant pendant son fonctionnement. On vous conseille d’utiliser une petite brosse à poils durs pour réaliser cette opération.

Vous aimerez aussi...