Changement de fournisseur d’électricité, est-ce une bonne idée ?

Changement de fournisseur d’électricité

Avec l’inflation qui nous tient à la gorge, les Français sont préoccupés. Quel fournisseur d’électricité propose la meilleure offre ? Passer du tarif réglementé à un prix indexé d’un fournisseur alternatif fait partie des solutions que les consommateurs ont trouvées. Et beaucoup sont en train de changer d’abonnement. Certes, chacun a ses besoins, les particuliers comme les entreprises, mais s’il y a mieux ailleurs, pourquoi ne pas faire une bonne affaire.

Pourquoi le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter

Même si la France possède de nombreux parcs nucléaires, les causes de la hausse du prix de l’électricité peut être justifié. En cause, des besoins de maintenance, rechargement en combustible et de corrosion surtout en raison des conditions de météorologiques. Les exportations de gaz depuis l’étranger font partie des enjeux, et le plus récent de l’actualité,  la Guerre entre l’Ukraine. L’impact est que la Russie a baisser son exportation de gaz en Europe, une énergie essentielle à la production d’électricité. Avec le prix moyen de l’électricité sur le marché qui augmente, il est tout à fait logique que beaucoup soient tentés de jongler entre les fournisseurs d’électricité.

Quel comparatif des fournisseurs d’électricité choisir ?

Actuellement, la majorité des consommateurs essayent de trouver le meilleur prix concernant l’électricité et essayer de dégager quelques économies à l’année. Heureusement que sur le marché de l’énergie, il existe plusieurs fournisseurs d’électricité, allant de l’offre classique à des offres d’électricité renouvelable et où chaque abonné peut choisir celui qui le convient. Aujourd’hui, pour changer de fournisseur d’électricité, les démarches sont très simples grâce au comparatif des fournisseurs d’électricité. En effet, pour choisir son fournisseur, il est essentiel de comparer les offres. Toutes les offres sont mentionnées en détail, ce qui facilite la recherche et le changement de fournisseur. De plus, il faut savoir que si vous décidez de changer de fournisseur, c’est gratuit et sans risque de coupure. De même pour les démarches de résiliation. De ce fait, à tout moment, il est tout à fait légal de faire machine arrière et de revenir à son tarif habituel ou d’annuler son contrat pour changer à nouveau de fournisseur.

Quel tarif choisir : prix fixe ou prix indexé ?

Puisqu’il est maintenant facile pour tous les abonnés de changer de fournisseur comme ils le souhaitent, il faut maintenant faire le bon choix entre un tarif règlementé et un tarif index. Beaucoup de consommateurs veulent mettre fin à leur tarif standard, car ce tarif réglementé de l’électricité ne cesse d’augmenter. Il existe les tarifs réglementés, fixés par l’État, et les tarifs de marché défini par chaque fournisseur. Seuls les géants de l’énergie ont la capacité de proposer des tarifs réglementés de l’électricité et des tarifs de marché en même temps. Les offres à prix fixe sont avantageuses au début et en cas de hausse du prix du kilowattheure, mais tout dépend du prix initial à la souscription. La meilleure solution est de choisir une offre à prix fixe avec un montant inférieur au tarif réglementé. Pour les tarifs de marché, les formules sont variables, et dépendent de l’évolution des tarifs réglementés, il est donc indispensable de suivre l’évolution avant toute souscription. Il ne faut pas non plus négliger le coût de l’abonnement élevé qui peut tout remettre en question le changement de fournisseur d’électricité. 

Vous aimerez aussi...