Bardage bois : l’importance de peintures extérieures

bardage bois

Le bardage de façade en bois est une option magnifique et intemporelle pour l’extérieur de toute maison. Que vous ayez déjà un bardage en bois ou que vous cherchiez à moderniser votre extérieur actuel avec l’attrait authentique du bois, la protection du bois vous permettra de préserver sa beauté et de le protéger contre les intempéries et l’exposition. Utilisez la peinture bois extérieur afin de stopper la moisissure, la détérioration due aux UV, les fissures, redonner un nouvel éclat à la façade en bois et bien plus encore.

Comment protéger votre bardage en bois ?

Le bardage en bois est principalement utilisé à l’extérieur des maisons, mais on le trouve aussi à l’intérieur, comme les cloisons de bois dans la salle de bain. Le bardage peut être fixé horizontalement ou verticalement et existe en plusieurs essences. Le type de bois et la finition que vous souhaitez dépendront de la manière dont vous préparerez le bois pour la couche de protection finale. Comme pour tout travail de peinture, la préparation est essentielle.

Si le bardage existant est en bon état, la seule préparation nécessaire peut consister à le laver soigneusement ou un coup de peinture ou de lasure. Mais si la peinture existante est craquelée et s’écaille, vous devrez l’enlever jusqu’à ce que la surface soit plane, lisse et exempte de l’ancienne peinture défaillante. Vous devez décaper toutes les surfaces déjà peintes et utiliser une sous-couche appropriée si nécessaire avant de passer la couche de finition. Si le bois est neuf, vous devez le préparer et l’apprêter avant de passer la sous-couche et la couche de finition. En revanche, avec la peinture suédoise, plus besoin d’apprêt. Assurer que le bord adjacent est peint, ou le dessous, puis remplir la planche elle-même. Utilisez toujours de longs mouvements et ne vous arrêtez pas au milieu d’une planche si possible.

Les avantages de la peinture bois extérieur

Les conditions météorologiques peuvent donner du fil à retordre à votre bois extérieur. S’il n’est pas protégé, il peut pourrir, se fissurer, se fendre ou s’écailler. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est temps de le régler. Toutefois, nous vous recommandons d’effectuer un entretien régulier à intervalles réguliers pour éviter d’en arriver là. Pour que votre bardage en bois et autres structure en bois extérieure conserve son aspect optimal, vous devez le traiter et le finir. Voici les avantages de la peinture bois extérieur :

  • Pénètre dans le bois pour une forte adhérence sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un primaire
  • Résiste aux fissures et à l’écaillage
  • Permets au bois de respirer
  • Hydrofuge en résistant aux infiltrations d’eau
  • Empêche la formation de moisissures et d’algues
  • Apporte une touche de décoration au bois extérieur 
  • Longue durée de vie

Vous aimerez aussi...