Architecture de la plomberie : quels sont les éléments basiques ?

A l’image du reste du bâti, une plomberie est aménagée de manière structurée. Cette structure est soumise à une réglementation précise, dont le but est d’assurer la performance de  l’installation sanitaire. Aussi, une plomberie se structure de manière architecturale et en fonction des éléments suivants.tuyau-corrodé

Réseau d’alimentation

L’alimentation d’un équipement sanitaire représente un élément crucial en vue de mettre en place une plomberie performante et durable. En effet, d’après les conclusions de plusieurs de nos observateurs, la pression variable est à l’origine d’une grande partie des soucis rencontrés sur une installation sanitaire. De plus, ces problèmes de pressions agissent directement sur le métabolisme des utilisateurs. Par le fait, une eau à forte pression peut endommager un équipement tel le pommeau de douche, tandis qu’à faible pression, cette eau est préjudiciable pour l’expérience utilisateur. En d’autres termes, il faut un réseau d’alimentation bien réglée pour profiter d’une eau chaude et froide à la température voulue. Afin de bien gérer cette installation, on recommande une mise en place de vannes au niveau des points tels la salle de bain et la cuisine. Il ne faudra pas oublier de poser une vanne au départ de l’installation. Toutefois, si les vannes sont absentes, il faudra se munir d’un collecteur qui, lui aussi, jouera un rôle primordial pour la gestion des flux d’eau.

Evacuation des eaux usées

Hormis l’alimentation, la plomberie sanitaire contient également les éléments d’évacuation des eaux ménagères, eaux vannes et eaux de ruissellement. Sur ces installations, on peut trouver des éléments appartenant au réseau public et diverses installations sanitaires individuelles. En gros, voici comment se composent ces installations d’évacuation.

  • Le collecteur pour réseau public ou pour assainissement privé
  • Fosse sceptique (eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales)
  • Les fosses
  • Le regard pour l’entretien du réseau. Ce dernier est conçu en béton ou en plastique avec un diamètre minimum de 50 cm.
  • Le puisard (fosse individuelle)
  • Bac-à-graisse : également en individuel.
  • Les siphons de sols ou fosses perdues (évacuation eaux ménagères)

On peut étendre son installation avec, entre autres, les équipements de collecte des eaux pluviales.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *