À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une maison ?

faire attention lors de l'achat d'une maison

La recherche d’une nouvelle maison peut s’avérer être une activité très divertissante. Cela dit, si l’on n’est pas suffisamment attentifs à certains critères, on peut passer à côté de certains facteurs clés. Passons en revue certains éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle maison.

1. Le quartier

L’étude du voisinage de votre futur bien et que tous les aspects relatifs à sa localisation sont aussi importants que la maison elle-même. En immobilier, la valeur d’un bien provient principalement de son emplacement et des facteurs externes qui l’entourent.

Non seulement pour être heureux dans votre nouvelle maison, mais aussi pour vous assurer qu’elle conserve et augmente sa valeur pendant que vous y vivez, si vous souhaitez la vendre à l’avenir.

Faites toutes les recherches possibles sur la région, notamment sur les écoles, les transports, les maisons voisines, les routes fréquentées, les possibilités d’emploi et tout ce qui pourrait affecter, positivement ou négativement, la valeur de votre bien immobilier.

2. La taille de la maison

Cela peut sembler évident, mais ne sous-estimez pas l’importance de la taille d’une maison. Pensez au nombre de chambres à coucher, au nombre de salles de bains, à la présence d’un espace de rangement adéquat ainsi qu’à tous les critères importants pour vous afin de vous assurer que votre future maison répondra à tous les besoins de votre famille.

3. L’extérieur de la maison

Examinez toujours de près l’état de l’extérieur d’une maison. Plus précisément, examinez l’état des fondations, l’ancienneté du toit, l’isolation des combles ou encore l’état du revêtement de la maison.

Cela peut être un peu moins excitant que d’examiner les finitions intérieures, mais cela vous fera gagner du temps et de l’argent en vous assurant que tout est en parfait état. Ou, à tout le moins, identifiez les problèmes que vous devez régler avant ou après la signature du contrat de vente.

4. Signes de dommages

Inspectez soigneusement l’intérieur et l’extérieur pour détecter les signes de dommages, notamment les odeurs, les dégâts des eaux et les moisissures. Inspectez également les systèmes électriques. Ces derniers peuvent créer de gros problèmes s’ils ne sont pas réglés rapidement.

Lorsque vous visitez une maison, soyez attentif aux signes de problèmes électriques, comme un bourdonnement lorsque les lumières sont allumées, des lumières vacillantes et des ou dégageant une chaleur importante.

De grandes fissures le long du plafond ou des murs peuvent signifier que la maison a des problèmes structurels. De petites fissures capillaires peuvent se former dans les vieilles maisons lorsqu’elles se tassent, mais de grandes fissures peuvent être dues à de grands mouvements. Si vous trouvez l’une de ces fissures, vous devez faire appel à un professionnel dès que possible pour trouver l’origine du problème.

Vous pouvez également avoir recourt à l’expertise d’un avocat en droit immobilier pour connaître vos droits et acheter votre bien au prix le plus juste.

En sachant ce que vous devez réparer ou ce que vous voulez demander au vendeur de réparer avant de signer, vous aurez l’esprit tranquille.

5. La lumière naturelle

Lorsqu’il s’agit de la lumière naturelle que reçoit une maison, il y a peu de choses que vous pouvez changer après l’avoir achetée. Des améliorations comme l’ajout de fenêtres peuvent aider, mais vous ne changerez pas de sitôt l’orientation du soleil.

Si la maison est orientée dans une direction qui reçoit beaucoup de lumière naturelle – et que la lumière naturelle est importante pour vous – c’est une bonne chose à noter.

6. Besoins en matière de rénovation

Vous avez trouvé la maison de vos rêves où vous ne voudriez rien changer ? Génial ! Mais il y a peu de chances que ce soit le cas. Considérez le nombre de rénovations nécessaires pour chaque maison que vous visitez.

Les éléments à prendre en compte sont le revêtement de sol, la peinture et les besoins de rénovation plus importants, comme la rénovation de la cuisine et l’ajout de pièces.

Vous aimerez aussi...