4 bonnes raisons de se former aux gestes de premier secours

se former aux gestes de premier secours

Se former aux gestes de premier secours peut être utile dans de nombreuses situations. En effet, avoir des bases en secourismes pourrait vous aider à sauver des vies. Vous pourriez aussi accomplir un devoir de citoyen si vous avez des connaissances dans le domaine. Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles il faut se former aux gestes de premier secours.

Se former aux gestes de premier secours pour répondre à une urgence médicale

Les secours en France mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur les lieux d’un accident. Pendant ce temps, la victime a souvent besoin d’un massage cardiaque et seulement 50 % sur 64 % des témoins arrivent à le faire.

Se former aux gestes de premier secours

Cela augmente considérablement les risques de complication avant l’arrivée des secours. Se former aux gestes de premier secours pourrait augmenter la chance de survie des victimes dans certains cas. Vous pourrez aider à sauver une vie à chaque fois que vous êtes sur les lieux d’un accident. Rendez-vous sur le site https://www.quali-sante.com/ pour en savoir davantage sur la formation.

Soigner une blessure pour éviter son aggravation

Les blessures peuvent survenir à tout moment. Lorsque les premiers gestes ne sont pas faits, elles peuvent s’aggraver et occasionner d’autres maux. Si vous avez des bases en secourisme, vous pourriez appliquer les premiers soins avant que les secours n’arrivent. Cela est encore plus important si la blessure est grave. Bref, vos connaissances secourisme vous aident à aider une personne blessée lors d’un accident.

Un atout professionnel

Il est parfois indispensable d’avoir des bases en secourisme pour travailler dans certains lieux. Lorsque vous devez intervenir dans des structures collectives par exemple, vous pourriez être amené à sauver des vies. D’ailleurs, on retrouve souvent un défibrillateur dans ces lieux.

C’est surtout le cas dans les colonies de vacances, ou les établissements scolaires. Cela dit, si vous souhaitez ouvrir un camp de vacances, se former aux gestes de premier secours est la première chose que vous devez faire.

Secourir l’autre, un devoir civique

Secourir l’autre


Il est un devoir pour tout le monde de venir en aide à une personne qui en a besoin. Si vous vous retrouvez sur les lieux d’un accident et que vous n’avez pas des bases en secourisme, vous pourriez vous sentir impuissant.

Sans les connaissances nécessaires, vous ne serez pas en mesure d’aider une victime et vous aurez failli à votre devoir civique. Pour ainsi être prêt à rendre service à tout moment, il faut se former aux gestes de premier secours.

Vous aimerez aussi...