3 raisons pour lesquelles vous devriez changer votre chaudière gaz basse température

installation chaudiere

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et vous êtes équipé d’une chaudière à gaz basse température ? Il est peut-être temps d’en changer par un système plus performant et surtout moins énergivore qui fera baisser vos factures de chauffage. Les chaudières gaz basse consommation sont très répandues au sein des foyers français. Pourtant, elles sont loin d’être les plus économies, ni les plus efficaces. Par ailleurs, leur remplacement peut vous permettre de bénéficier d’aides gouvernementales comme Ma Prime Rénov ou encore les Certificats d’Economies d’Energie.

Qu’est ce qu’une chaudière gaz basse consommation ?

En matière de chaudière à gaz plusieurs types d’appareils sont disponibles sur le marché. De la chaudière gaz basse consommation à la chaudière à condensation en passant par la chaudière à gaz standards. Bien souvent, les propriétaires ont du mal à distinguer le type d’équipement dont il dispose :

  • Une chaudière basse à gaz basse température se distingue des autres modèles car elle régule sa propre température ce qui permet de réduire la quantité de fumée qu’elle rejette.
  • La chaudière à condensation ne rejette aucune fumée car elle transforme la combustion du gaz en vapeur d’eau.

Dans un cas comme dans l’autre, ces deux équipements sont les moins polluantes du marché car elles ne rejettent que peu de fumée.

La chaudière gaz basse consommation fait monter vos factures énergétiques

Bien que moins polluantes et moins énergivores que les équipements standards, les chaudières gaz basse consommation reste des appareils qui font grimper votre facture d’énergie. Avec l’augmentation ininterrompu du prix du gaz depuis plusieurs années, se chauffer coûte de plus en plus cher avec un tel équipement.

Remplacer une chaudière gaz basse consommation par un autre système de chauffe peut donc vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cela est encore plus vrai si vous optez pour un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables comme une pompe à chaleur.

Dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière basse consommation par une pompe à chaleur vous devrez opter pour un modèle air/eau. Ce choix vous permettra d’installer votre nouveau système et de le raccorder à l’installation de chauffage déjà présente dans votre foyer. Là où la chaudière basse consommation utilise du gaz pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise de l’eau, une énergie au prix bien plus abordable. C’est ainsi que vous réaliserez des économies d’énergie.

Donner de la valeur à votre bien immobilier

Le remplacement d’une chaudière gaz basse température par un système de chauffe plus récent peut également être un bon moyen de faire monter la valeur immobilière de votre maison. Les professionnels de l’immobilier parlent de valeur verte. Si vous effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, celle pris prend alors de la valeur sur le marché et vous permet de réaliser une plus-value sur la vente de votre maison.

Si vous êtes équipé d’une vieille chaudière gaz basse consommation et que vous souhaitez la remplacer par une pompe à chaleur air/eau ou par une autre solution de chauffe plus verte, vous verrez alors le montant de votre bien immobilier augmenter.

Bénéficier d’aides financières pour le remplacement d’une chaudière gaz basse consommation

Les gouvernements successifs de ces 15 dernières années ont mis en place une batterie d’aides financières pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation dans leurs maisons. Actuellement deux dispositifs sont particulièrement utilisés pour ce type de travaux : Ma Prime Rénov et les Certificats d’Economies d’Energie.

Pour bénéficier de ces aides financières, il faut répondre à un certain nombre de critères. Par ailleurs, il est conseillé de coupler le changement de son système de chauffage à des travaux d’isolation pour bénéficier de meilleures aides financières mais aussi pour réaliser des économies d’énergies significatives.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de critères liés aux revenus des ménages. Enfin, tous les foyers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation comme le changement d’une chaudière à gaz doivent faire appel à une entreprise certifiée RGE. Sans cela, il ne sera pas possible de profiter des aides financières accordées par l’Etat.

Pourquoi remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau ?

Si vous êtes équipé d’une chaudière gaz basse condensation, la meilleure solution est encore de la remplacer par une PAC air/eau. Ce système permet d’utiliser les radiateurs hydrauliques déjà installés avec la chaudière. Ainsi, les installateurs n’auront plus qu’à déposer l’équipement au gaz présent et à le remplacer par une pompe à chaleur air eau. Pour finir ils raccorderont la PAC aux radiateurs.

Vous aimerez aussi...