Zoom sur l’agencement de la cuisine

Quel que soit le type de votre cuisine (ouverte, fermée, en U, en L, en îlot, kitchenette, etc.), les idées ne manquent pas pour la rendre aussi charmante que fonctionnelle. Vous avez certainement envie d’y apporter du changement et d’y ajouter un peu de peps. Il vous est peut-être aussi arriver à penser aux envies et aux besoins de la famille : le confort, l’adaptation, la convivialité. De nombreux designs et styles pour la rénover existe bel et bien. Mais comment faire pour rendre cette pièce à vivre pratique et toujours agréable ? Que faire pour que la cuisine soit aussi élégante que la salle de séjour ?

Le choix du style

Le choix dépendra uniquement de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez opter pour un style traditionnel, contemporain, moderne, provençal, rustique, anglais, design… Il est tout à fait envisageable et réalisable d’allier l’élégance à la nature, la tradition à la modernité, l’innovation et l’intemporel, le chic au classique, etc. D’ailleurs, vous pouvez toujours décorer cette pièce selon vos aspirations et votre coup de cœur. Quelle que soit votre décision, assurez-vous d’y faire régner l’ambiance qui vous mettra toujours à l’aise, qui vous inspirera au fil du temps et qui fera la joie de toute la famille. Faites en sorte que  préparer le repas soit toujours un vrai plaisir.

Un agencement bien pensé

En agencement de cuisine, l’objectif est d’exploiter correctement l’espace. Il faut réfléchir sur tous les éléments présents, optimiser les rangements, garantir la sécurité ainsi que la fonctionnalité. Il faut tenir compte du mode de vie et des habitudes des résidents. Manger dans la cuisine, s’y affairer avec les enfants, cuisiner à la va-vite… Tout doit être considéré. Il faut également examiner d’autres paramètres tels que la forme et la taille de la cuisine, les matériaux utilisés, les couleurs, les lumières, etc.
Attention ! Ne jamais oublier le triangle d’activité. Mettez le point sur la proximité et la facilité de déplacement en zone de cuisson, en zone eau (évier, lave-vaisselle) et en zone de conservation (placard, réfrigérateur, congélateur). Vous devez pouvoir circuler en toute aise et passer facilement d’un point à un autre.

Pensez à une cuisine qui répond aux besoins de toute la famille. La convivialité et le confort seront au rendez-vous. Pensez également à l’emplacement des appareils électroménagers pour un design en parfaite adéquation avec le plan. Bref, concevez votre cuisine selon vos envies et vos goûts pour pouvoir en profiter.
Pour ce qui est des mesures et des éventuelles réglementations, seuls les experts pourront vous éclaircir là-dessus et vous conseiller comme il le faut.

Tout faire soi-même ou recourir aux services d’un professionnel ?

Vous pouvez décorer votre cuisine à votre guise, la composer comme bon vous semble. Arrangez et harmonisez les meubles, les accessoires et les appareils. Et surtout, misez sur la qualité, la performance et l’esthétique. Avec une bonne dose de créativité et d’une mûre réflexion, le résultat sera au top. Il se pourrait, toutefois, que l’agencement devienne un vrai parcours du combattant. Certains détails ne relèvent pratiquement pas de vos compétences. L’idéal serait d’exiger l’intervention des spécialistes dans ce domaine : un menuisier, un agenceur d’espace, un décorateur d’intérieur ou autres. Ils s’occuperont de la conception, de la fabrication, de la pose et du montage de votre cuisine, grâce à leur savoir-faire et leur maîtrise technique. Ils travailleront en fonction de votre budget et selon les normes en vigueur. Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel, de précieux conseils, des ouvrages de qualité et personnalisés, de belles finitions, etc.

Votre nouvelle cuisine sera un bel espace dédié à la passion, au talent, à l’amour et au partage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *