Visiter Béziers et se laisser surprendre par une ville deux fois millénaire !

Des ruelles médiévales au Canal du Midi, Béziers dévoile ses charmes de cité occitane baignée de soleil. L’architecture et la gastronomie s’y donnent rendez-vous, pour le plus grand plaisir des inconditionnels des vacances méditerranéennes.

Blottie sur les rives de l’Orb, Béziers cultive à souhait l’indolence propre aux villes du sud-ouest de la France. Secrète tout en étant chaleureuse dès les premières heures du jour soleil, elle déroule ses venelles médiévales et ses allées ombragées tantôt en lacets, tantôt unies droites. Une visite dans cette cité occitane promet bien de surprises, rien qu’à voir les noms inattendus des rues et places. Des hôtels particuliers datant du XIXe siècle, aux façades richement ornées et baignées de soleil, rappellent l’âge d’or du vin. La ville était alors la capitale du Languedoc.

Une visite à Béziers se doit impérativement de passer par la cathédrale qui se distingue par sa masse et son architecture gothique méridionale. La nef, les murs et les vitraux dégagent une ambiance très particulière. Du haut de son promontoire, la bâtisse offre une vue panoramique à couper le souffle. La vallée de l’Orb s’offre comme une récompense en changeant de reflets tout au long de la journée.

Une pause déjeuner dans un restaurant gastronomique : le centre-ville de Béziers permet d’avoir une idée de la richesse de la cuisine du terroir aux influences espagnoles et résolument méditerranéenne. Profitez de cet interlude gourmand pour découvrir les allées Paul Riquet, le cœur battant du centre-ville. Prenez ensuite la direction du Canal du Midi en empruntant un petit train. Les écluses de Fonseranes, classées patrimoine mondial par l’UNESCO, se présentent comme un véritable escalier aquatique a l’histoire singulière. Si votre séjour se tient de mars à octobre, vous pouvez admirer le ballet des péniches sur l’eau. Dans tous les cas, une promenade sur les bords du canal est un plaisir à savourer sans modération, que vous soyez seul, en famille ou entre amis.

Autre incontournable d’une visite à Béziers, la collégiale Notre-Dame-de-Grâce qui est classée monument historique depuis plus d’un siècle. Ses trois nefs et sa tour-clocher de 30 mètres de hauteur en font un chef-d’œuvre de l’architecture gothique languedocien. Il en est de même pour son chœur qui se termine par une abside de sept fenêtres à meneaux. Les vitraux, qui avaient été fabriqués dans les ateliers de Mauvernay, datent du Second Empire. La sonnerie des trois cloches, le dimanche avant la messe, est un moment inédit absolument à ne pas rater.

Avec ses 2700 m² de surface lumineuse, le Musée régional d’art contemporain rend hommage à des grands artistes réputés dans le monde entier comme Hans Hartung. Les collections, qui couvrent la période postérieure à 1960, sont d’une richesse incroyable. Un passage devant « La cabane éclatée », une œuvre signée Daniel Buren, constitue un instant de grâce, tout comme une halte devant « La Cigalière » constituée de 173 pylônes en métal ajouré et éclairé de l’intérieur par fibre optique, prend des allures de kaléidoscope en fin de journée.

Envie de visiter Béziers ? Découvrez notre programme de visite guidée

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *