Vice-caché dans une habitation: soyez bien protégés

Lorsque vous devez acheter une maison, il y a des règles et un certain protocole à suivre. Vous ne devez pas acheter n’importe quelle habitation ou acheter directement sans vérifications ni garanties. En matière de bâtiments, vous pouvez être exposés aux risques des vices cachés, c’est-à-dire des défauts que vous n’aviez pas vus ou remarqués lors de vos visites ou au moment de l’achat. Cependant, il y’a des méthodes auxquelles vous pouvez recourir pour vous protéger du risque des vices cachés. 

Ayez des garanties

La garantie contre les vices cachés est valable pour une durée de 2 ans à compter de la date de détection des vices cachés et non de la date d’achat. Cette garantie vous donne le droit de poursuivre le vendeur en justice. En effet après détection des défauts, vous devez écrire une lettre au vendeur pour le tenir informé de la situation pour que vous voyiez ensemble comment négocier les frais concernant les travaux de rénovation. Si le vendeur ne réagit pas, vous pouvez l’amener au tribunal de grande instance. Vous pouvez obtenir comme résultat l’annulation de la vente et le vendeur vous retourne le prix de l’habitation ainsi que les frais liés à votre transaction (frais de mutation…). Toutes fois le juge peut également décider de ne pas annuler la vente si les défauts ne sont pas assez graves et proposera la diminution du prix de l’habitation. Dans ce cas, la diminution dépend principalement de l’ampleur des rénovations à faire. Vous pouvez également recevoir des dommages et intérêts dans le cas où le vendeur était au courant des défauts et les avait masqués. Ce dernier devra alors vous verser des dommages en guise de réparation de ces défauts. 

Une solution prévention

Avant d’acheter une habitation vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels en expertise construction résidentielle, car ils en connaissent plus que vous dans le domaine. Les experts ont l’habitude de voir toutes sortes de bâtiments et d’habitations et peuvent à la première vue savoir si c’est une maison sûre et fiable ou non. Discutez avec eux tout le temps qu’il faut et recueillez leurs conseils ou suggestions pour savoir ainsi comment vous allez agir ultérieurement. Comparez leur analyse avec les propos du vendeur et tirez votre conclusion. Vous pouvez aussi contacter des experts en analyse thermographique, cette analyse vous permet de détecter tous les vices cachés du bâtiment grâce à une caméra infrarouge. La thermographie vous prévient ainsi des failles et des dangers que présente l’habitation. Elle permet de détecter les zones susceptibles d’abriter des insectes, l’humidité des murs ou de la base de la construction. Elle vous informe aussi de la température de l’habitation . Elle détecte également les moisissures et les fuites d’eau. Une fois l’habitation analysée, les experts vous donnent un rapport détaillé des zones défectueuses de l’habitation avec images à l’appui. Après ce sera à vous de voir si vous allez acheter cette habitation ou non.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *