Trucs pour un jardin sans entretien

Vous voulez profiter de votre jardin, mais vous n’avez pas le temps de l’entretenir régulièrement ? C’est possible. En utilisant les méthodes et les plantes adaptées, vous pouvez redonner à votre espace vert une allure élégante sans y consacrer tout votre temps ou énergie. Voici nos trucs et astuces pour un jardin sans entretien.

Prévoir un aménagement paysager simple

Tout le monde rêverait d’un jardin bien aménagé avec des allées et des plantes déco, mais cela nécessite un entretien rigoureux et un budget costaud. Il est donc plus pratique de privilégier un design naturel afin de gagner du temps. Un aménagement paysager simple, comme un jardin à l’anglaise par exemple, est plus facile à entretenir qu’un aménagement contemporain. En effet, vous pouvez ne pas entretenir votre jardin champêtre durant longtemps sans que personne ne le remarque, puisque le style est simple et naturel. Mais si vous restez quelque temps sans arroser votre jardin moderne, les défauts commencent à apparaitre et son allure devient tout de suite disgracieuse. Prévoyez donc avec votre maison constructeur un espace vert adapté à vos besoins sur les plans avant la construction.

Opter pour des vivaces, des graminées et des bulbes

Certaines plantes nécessitent un entretien régulier pour garder leur bonne mine, alors que d’autres sont plus autonomes, c’est celles qu’il vous faut pour un jardin presque sans entretien. Optez pour des vivaces ou des graminées. Ces types de plantes sont très fidèles : ils repoussent chaque saison à la même place où on les a plantés. Ces plantes sont non seulement faciles à entretenir, mais aussi elles résistent parfaitement à la sècheresse, aux infections et aux parasites. Vous pouvez placer le muscari dans les coins ensoleillés de votre jardin. Cette plante à bulbes s’entretient facilement et apporte à votre espace vert une coloration bleu grâce à ces massifs.

Préférer les couvre-sols au gazon

Le gazon est l’un des revêtements de sols les plus difficiles à entretenir. Lorsque vous avez du gazon dans votre extérieur, vous devez régulièrement arroser, tondre,  ensemencer, retondre, ainsi de suite. C’est un éternel entretien et une fois que vous baissez les bras, le gazon commence à se décolorer et à apporter une allure disgracieuse à votre espace vert. On le remplace donc par des végétaux couvre-sols demandant moins d’entretien. Si votre jardin est exposé au soleil, le céraiste tomenteux fera un excellent tapis naturel avec des fleurs blanches. L’avantage avec cette plante, c’est qu’elle ne nécessite pas de beaucoup d’effort d’entretien contrairement au gazon.

Limiter la taille de la haie

Après le gazon, la taille de la haie peut vite devenir une corvée dont vous pouvez vous passer facilement. De nombreux arbustes sont capables de former une haie efficace avec une taille sporadique. L’épine-vinette par exemple est un choix intéressant. Cette plante possède un superbe feuillage dont la floraison est abondante en mai. Ce type de plante est à placer dans un vaste espace. Dans un petit jardin, préférez des grimpantes libres sur la clôture, afin de produire un effet enveloppant. Ainsi, vous vous affranchissez des arrosages quotidiens et des désinfections couteuses. Vous pouvez changer de style de jardin une fois que votre situation vous offre un temps d’entretien beaucoup plus important.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *