Trucs et astuces pour faire des économies d’énergie dans la maison

L’électricité et les autres types d’énergies qui alimentent une maison coûtent très cher. Vous voulez diminuer vos charges mensuelles. Des petites habitudes à prendre au jour le jour permettent de faire diminuer drastiquement la facture d’énergie d’un ménage.

économies d'énergie

Comment économiser l’énergie

Il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour réduire significativement vos factures d’électricité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de bon sens et de changer vos habitudes. Voici quelques trucs et astuces pour consommer moins, vous pouvez en trouver d’autres ici :http://www.lebricoleur.org/reduire-facture-electrique

Éteignez les stéréos, les téléviseurs et les lumières lorsque vous quittez la pièce ou si vous n’en avez pas besoin. Ne les laissé pas en veille. H3

Ne prenez pas ces habitudes et vous gaspillez de l’argent pour rien. Certaines personnes savent qu’il est important d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne les utilisent pas. Par contre, beaucoup d’entre nous laissent tout allumé. Il ne pense pas que tous ces appareils en veille consomment de l’énergie tout au long de l’année . Bien sûr, l’énergie dépensée par appareil n’est pas énorme. Toutefois, multiplier cette consommation par le nombre d’appareils en veille dans la maison, vous arrivez à une somme non négligeable sur une année. Pensez aux économies que vous pourriez faire sur une vie en prenant l’habitude d’éteindre tous vos appareils électroménagers et de fermer les lumières quand vous quittez une pièce.

Éteindre l’écran de l’ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé

Comme votre téléviseur, votre écran d’ordinateur consomme de l’énergie. Éteignez systématiquement vos écrans pour faire des économies.

Optimiser l’utilisation de votre machine à laver ou lave-vaisselle

Remplissez complètement votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Ces appareils consomment la même puissance, quelle que soit la quantité de vos charges de lavage.

Utilisez de l’eau froide pour laver vos vêtements

Laver vos vêtements à l’eau froide ou à basse température. Les machines à laver consomment la plus grande partie de leur énergie en chauffant l’eau qui sera utilisée pour la lessive.

Évitez d’utiliser votre micro-ondes pour décongeler de la viande congelée

Si vous retirez de la viande congelée du congélateur et que vous la décongelez dans votre four à micro-ondes, vous gaspillez beaucoup d’argent. Pour faire des économies, retirez la viande congelée quelques heures avant de la faire cuire. Vous pouvez l’immerger dans de l’eau chaude, ce qui accélère le processus de décongélation.

Ne mettez pas d’aliment chaud dans le réfrigérateur

Laissez-les refroidir d’abord. Le réfrigérateur consommera beaucoup d’énergie pour refroidir ces aliments chauds où en fait vous pouvez toujours les éviter.

1 gros congélateur au lieu de 2 petits

Si vous pouvez mettre tous vos aliments “réfrigérés” dans un seul réfrigérateur, faites-le. Un deuxième réfrigérateur double votre consommation d’énergie.

Assurez-vous que votre maison est scellée

Si vous utilisez un système de chauffage ou de climatisation pour réchauffer ou refroidir votre maison, assurez-vous que votre maison est parfaitement isolée. Cela garantira une utilisation optimale des appareils. Les défauts d’isolation obligent le système de chauffage à travailler davantage et à consommer plus d’énergie. Il en va de même avec le système de climatisation.

Abaissez le thermostat jusqu’à 7 degrés Celsius lorsque vous n’êtes pas à la maison et 16 degrés lorsque vous dormez

Cela vous permettra de maximiser votre consommation d’énergie. Vous n’avez pas besoin de chauffer la maison quand vous êtes absent. Selon les dernières études, la température idéale dans les chambres est de 16 degrés. 

Mettez ces conseils en pratique dès aujourd’hui . Cela vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeable tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *