Triple vitrage vs double vitrage : comparaison

Double vitrage ou triple vitrage ? Trancher entre ces deux solutions d’isolation thermique n’est pas une tâche facile si vous ne maîtrisez pas les avantages et inconvénients de l’un comme de l’autre. Avant de vous aventurer sur une pente glissante, évaluez votre construction, votre terrain, votre logement, son orientation, la région dans laquelle vous l’avez érigée… Maîtrisez également les spécificités de ces deux types de vitrage pour qu’il puisse jouer en votre faveur. Voici quelques astuces pour vous guider.

La différence entre un double vitrage et un triple vitrage

Parce que oui il y a une différence entre le double vitrage et le triple vitrage bien que les deux apportent une solution durable en matière d’isolation et d’économie d’énergie.

Commençons par son aîné, qui fait fureur sur le marché. Le double vitrage est connu pour être la solution incontournable en matière d’isolation thermique. Composé de deux vitres emprisonnant des gaz rares tels que l’argon ou le krypton, la propriété isolante de celui-ci ne peut être que performante.  Son coefficient thermique est évalué à 1.1 Ug. Il est à rappeler que plus la valeur se rapproche de 0, plus l’isolation est meilleure. N’oublions pas aussi que le double vitrage détient actuellement ce qu’on appelle le « verre à couche », ce qui multiplie encore plus son efficacité.

Parlons maintenant du triple vitrage et de sa fenêtre de vitre en plus. Logiquement, sa performance thermique est largement plus appréciée que celle du double vitrage car elle est plus isolante (Ug estimé à 0.8). Comme son vitrage est plus épais, celui-ci conserve plus la chaleur de votre logement et évite les déperditions thermiques. Toutefois, son point fort s’avère être aussi un inconvénient au niveau de l’apport solaire qui est plus limité. Son installation aussi, au vu de son épaisseur, nécessite une menuiserie adaptée qui amène souvent un coût supplémentaire lié au changement parfois nécessaire des menuiseries.

Le choix repose donc sur différents facteurs tels que la localisation du domicile, le climat, l’orientation des fenêtres, etc.

Quand opter pour le triple vitrage/double vitrage

Vous saurez que les triples vitrages sont plus convoités pour les façades Nord et Est du domicile. Quant aux doubles vitrages, ils sont adaptés aux façades Sud et Ouest.

Un bilan énergétique est nécessaire avant d’adopter un triple vitrage. Pour les logements à isolation classique, investir dans le triple vitrage est moins intéressant. Les bénéfices en énergie sont moindres par rapport à l’investissement. Opter pour le double vitrage devient plus favorable pour ce type d’isolation.

Il existe plusieurs types de double vitrage sur le marché qui peuvent s’adapter parfaitement à votre habitat. Si vous êtes un adepte des économies en matière d’énergie et de  finance, cette installation est de loin la plus conseillée. Le double vitrage vous fournira toujours un certain confort,  peu importe votre style de maison et le climat de votre région.

Le triple vitrage se veut capricieux. Il convient aux domiciles à très faible consommation énergétique. Il permet en effet de réduire considérablement le chauffage. Pour ceux qui cherchent du confort en été dans les régions ensoleillées, il est conseillé d’installer ce type de vitrage pour filtrer au mieux les rayons du soleil. Si vous habitez dans un quartier bruyant, éliminez les parasites sonores et retrouvez la paix de votre cocon en installant le triple vitrage.

A vous de jouer !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.