Confier le transport d’objets lourds à un professionnel

Monte meuble

Le déménagement est censé se dérouler facilement jusqu’au moment où vous devriez penser au transport des objets encombrants. Vous avez le choix entre réaliser personnellement le travail en se faisant aider par vos proches. Seulement, disposez-vous des matériels nécessaires utilisés par une société de transport ou un déménageur ? Sinon, vous pouvez simplement faire appel à des professionnels vous épargnant des stress ou pour éviter des risques de blessures.

Quels préparatifs effectués pour les objets volumineux ?

En plein ménage, il s’avère déjà frustrant de déplacer les armoires, le piano ou tout autre mobilier volumineux. Dans le cadre d’un déménagement, le stress décuple et nécessitera une attention particulière que d’autres étapes. Pourtant, avec une meilleure préparation et des équipements d’un service de transport, il est possible de les transporter en toute sécurité. Voici les essentiels à prévoir pour anticiper d’éventuels problèmes :

Faites une liste des objets lourds à déplacer

Avant de penser à la manière dont vous allez transporter vos objets, il est préférable d’en faire leur inventaire. Si la liste est longue, faire appel à des professionnels vous fera gagner du temps. Cela vous épargnera des soucis supplémentaires liés à des accidents corporels ou d’autres dommages matériels. En récapitulatif, voici par exemple deux mobiliers nécessitant impérativement le concours d’un professionnel pour les transporter :

  • une table de billard : ce mobilier pèse entre 300 à 1000 kg. Sa manutention ne pourra être assurée que par un spécialiste du transport. Malgré son apparence semblable à une table classique, elle est équipée d’une ardoise fragile, représentant les ¾ de son poids intégral.
  • Déménager un piano : s’il existe un instrument de musique à la fois fragile et lourd, c’est bien évidemment le piano. Un amateur ne dispose pas forcément des techniques utilisées par une société de déménagement pour le transporter.

Préparez les mobiliers

Que vous souhaitiez entamer vous-même cette tâche ou solliciter une entreprise de transport, vous devriez préparer au mieux votre départ. Tout d’abord, pensez à vider les armoires, le coffre-fort ou tout autre mobilier. Dans ce cas, enlevez tous les contenus et placez les objets fragiles à l’intérieur des cartons marqués à l’extérieur. S’il s’agit d’un meuble vitré, il est préférable de retirer les vitres pouvant se briser en cas de collision.

Quels sont les matériels nécessaires lors du transport d’objets lourds ?

Lors du déménagement le risque est toujours omniprésent, surtout si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Suivez avec précision les étapes pour réaliser en toute sécurité le transport d’objet lourd. Puis, réunissez les équipements indispensables pour le déplacement.

  • Un chariot : il vous permettra de soulever des objets lourds sans avoir à vous courber le dos. De plus, il convient pour un sol humide ou sec, plat ou dénivelé. Le poids et les dimensions maximales portables à bord peuvent atteindre 250 kg.
  • Un diable : cet outil est idéal pour transporter des objets encombrants sur un terrain plat ou sur un escalier. Il assure la stabilité de toutes charges transportées à bord.
  • Un monte-meuble : indispensable lors de la manutention lourde.
  • Patins glisseurs : permets de transporter efficacement vos objets sur le sol si vous deviez franchir des obstacles.

Pourquoi engager un professionnel constitue-t-elle la meilleure option ?

Les déménageurs sont capables de déplacer impeccablement une table de billard, un piano, un coffre-fort, une armoire ou un jacuzzi. De même, il est à rappeler que la manutention de ces meubles lourds nécessite une précaution optimale.

Pourtant, les matériels spécifiques ne peuvent être utilisés que par des manutentionnaires professionnels. En effet, ces outils doivent être manipulés selon une technique particulière et avec une certaine force musculaire. D’ailleurs, les déménageurs professionnels disposent d’une expertise en ce domaine.

Bien que déplacer personnellement ses effets soit économique, engager une société de déménagement présente moins de risques. Les professionnels sont en mesure d’assurer le transport de vos mobiliers très lourd vers votre nouvelle adresse dans de meilleures conditions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.