Tout savoir sur le soin après-soleil

Un après-soleil est indispensable après une exposition prolongée au soleil. Ce soin aide la peau à ne pas se déshydrater. Il se décline généralement sous forme de lait, de crème, de baume ou de gels. Explications.

Caractéristiques

L’application d’un après-soleil constitue un rituel de beauté inévitable. Ce produit contribue à la réparation, à l’hydratation et à l’apaisement de la peau après une exposition au soleil. Le soin pour le visage a une texture fine et moins collante. Celui qui est destiné au corps est plus riche en lipides. Il existe également des soins après-soleil réparateurs pour les cheveux ou encore qui ont été conçus pour soigner les rougeurs dues aux coups de soleil.

Soin hydratant et adoucissant

Un soin après-soleil contient généralement des agents hydratants. Ces composants revigorent la peau en rétablissant l’équilibre hydrique. Ce type de soin contient des acides gras essentiels et peut également être riche en acide hyaluronique et en aloe vera.

Les lipides, à l’instar des huiles végétales, des céramides et des acides gras essentiels, agissent en complément avec les agents hydratants. Les formules sont spécialement conçues pour être rapidement et aisément absorbées par la peau. Pour profiter des vertus adoucissantes des soins hydratants, il est conseillé d’opter pour des solutions émulsifiantes.

Soin anti-inflammatoire et réparateur

Ce soin apaise les douleurs causées par les coups de soleil grâce à ses actifs anti-inflammatoires. L’acide glycyrrhétinique de réglisse et d’allantoïne favorise la cicatrisation, la réparation et la régénération cellulaire.

Soin revitalisant

Les facteurs naturels tels que le soleil, le sel marin obstruent la barrière épidermique. Les soins pour le corps à base d’huiles végétales tels que le karité, l’argan, le jojoba revitalisent la peau en restituant les lipides de l’épiderme et en limitant les pertes en eau.

Critères de choix

Les personnes ayant une peau fragile doivent éviter les formules alcoolisées et opter pour des baumes et huiles. C’est le cas des soins après-soleil contenant des huiles essentielles de citron, de bergamote, d’orange de pamplemousse ou de verveine.

Pour les individus dont l’épiderme est sensible, les soins pour le corps et le visage qui rafraîchissent sont à privilégier. Cette fraîcheur est due aux substances volatiles contenus dans les produits de soin. On peut citer l’alcool à très faible dose, le menthol, le glycérol ou/et l’eau florale d’oranger. Actuellement, les nouvelles technologies permettent d’obtenir un effet splash. Une fois appliqué sur la peau, le gel contenu dans la crème se casse et procure un effet de fraîcheur.

Les personnes qui veulent une peau douce choisiront les après-soleil à base de micronacres. Ceux-ci prolongent les effets du bronzage grâce aux activateurs tels que le soufre et les dérivés de la tyrosine.

Mode d’application

Un soin après-soleil s’applique sur une peau parfaitement nettoyée, idéalement après la douche. Étalez le produit sur les parties qui sont exposées au soleil sans frotter. Des effleurements suffisent à faire pénétrer le produit dans l’épiderme. Il est possible d’utiliser ce type de soin même après les vacances, car les cellules de l’épiderme se régénèrent pendant au moins trois mois. Les après-soleil aux textures lactées, gélifiées et fluides sont faciles à appliquer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *