Système de chauffage, comment réduire sa facture ?

Comme l’hiver et son manteau blanc s’installe petit à petit dans la ville, une nette augmentation de la consommation électrique sera enregistrée d’ici la fin de cette période. Alors, vous vous demandez comment réduire votre facture d’électricité cette année ? Voici quelques conseils que votre plombier chauffagiste vous propose. Il suffit juste de les suivre et vous voilà avec une facture énergétique en baisse par rapport à l’année dernière.

Améliorer l’isolation des fenêtres et des portes

Avant que les températures n’avoisinent les négatives, pensez à vérifier la qualité de l’isolation de vos portes et fenêtres. Certes, la majeure partie de la déperdition des chaleurs proviennent de la toiture, mais un courant d’air qui entre par la porte ou la fenêtre peut gâcher vos moments de détente lorsque vous vous installez tranquillement dans votre canapé. Alors, pour éviter ce genre de situation, passez aux cribles les éventuelles fissures, les joints qui décollent ou la baisse de l’étanchéité de vos systèmes d’ouverture.

Miser sur la performance du système de chauffage

Sous les conseils d’un bon chauffagiste sur Espace-artisan, pensez à optimiser la performance de votre système de chauffage. Pour ce faire, pensez à dégager votre radiateur, votre poêle et toutes vos sources de chaleur. Ne pensez pas à mettre un meuble devant eux au risque de bloquer la diffusion de la chaleur dans toute la pièce. Cela vous évitera d’augmenter votre système de chauffage et en même temps d’augmenter votre consommation énergétique. N’hésitez pas à installer un film isolant derrière votre radiateur pour que celui-ci ne réchauffe pas le mur mais pour que la chaleur puisse se répartir dans l’ensemble de la maison.

Choisir un chauffage programmable selon les besoins

Pour réaliser une réelle économie sur votre consommation énergétique, pensez à faire un bon usage de votre équipement. En effet, si personne ne se trouve dans votre maison pendant les heures de travail, alors, il est inutile de laisser fonctionner en plein régime votre chauffage. Vous pourrez par contre programmer votre chauffage quelques minutes avant votre arrivée pour que votre intérieur soit des plus confortables. Vous pourrez ainsi régler la température des pièces en fonction de votre usage.

Régler le chauffage à la bonne température

Les professionnels vous conseillent de chauffer votre maison à la bonne température. Inutile de pousser votre système de chauffage au-delà de 20°C pour les pièces à vivre et de 17°C  pour les chambres à coucher. Que ce soit du point de vue économique que du point de vue écologique, vous devrez être raisonnable dans le fonctionnement de votre chauffage. Même si vous pouvez mettre le chauffage à fond, pensez à porter des vêtements adéquats pour l’hiver afin d’éviter de surconsommer votre équipement. Vous pouvez également opter pour des plaids ou des bouillottes pour vous tenir au chaud à la maison.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *