La signification originale des signes du zodiac

Tout le monde ou presque connaît son signe du Zodiac, aussi connu sous le nom de signe astrologique. Selon votre date de naissance, vous êtes né sous un des 12 signes du Zodiac. Ces signes sont très populaires comme motifs pour des bijoux, des tatouages ou tout autre ornement. Et si vous croyez à l’astrologie, selon votre signe vous possédez certains traits de caractère particuliers. Pour les croyants les plus fervents en astrologie, il est même possible de prédire votre avenir en fonction de votre signe en interprétant les mouvements des astres.

Mais qu’est-ce vraiment que le Zodiac ? Et que connaissez-vous du sens original des signes ? La plupart des gens savent que les signes correspondent aux noms de constellations d’étoiles, et que selon son signe on peut être plutôt franc, fidèle, nerveux, ou émotif mais à part cela on en connaît généralement assez peu sur l’histoire de ces signes.

Les origines du Zodiac

L’histoire du Zodiac remonte au cinquième siècle avant Jésus Christ et c’est aux Grecs que l’on doit le nom de Zodiac, dérivé de “zodiakos” qui signifie “Cercle d’animaux” en référence aux différentes créatures qui représentent chaque signe et qui sont illustrés sur le Zodiac sous forme de cercle.

En effet, le Zodiac représente le ciel divisé en 12 parties, une pour chaque signe astrologique visible à partir de la Terre chaque mois. Votre signe est donc la constellation qui est visible dans le ciel le jour de votre naissance.

Sachez que la plupart des personnes pensent que ce sont les noms des constellations qui ont été utilisées pour former le Zodiac, alors que d’autres pensent au contraire que c’est à partir du Zodiac que ces noms ont été donnés.

Quel est la signification originelle de chaque signe ?

Vous vous demandez à d’où vient chaque signe du Zodiac ? Pourquoi est-ce que nos ancêtres ont décidé de voir dans le ciel un Taureau plutôt qu’un autre animal à cornes ? Ne cherchez pas plus loin, voici l’explication de l’origine de chaque signe.

 

  • Le Bélier possède un sens fort pour les peuples de bergers anciens. Ce signe est visible au début du printemps, au moment où les bergers sortent leurs troupeaux
  • Le Taureau est signe de fécondité et est visible dans le ciel au milieu du printemps. Son origine remonte aux éleveurs de bétail d’Asie.
  • Le Gémeaux représente deux personnes, ou un personnage double. C’est un signe de la fin du printemps, à la frontière de l’été, d’où sa dualité.
  • Le Cancer et le signe du commencement de l’été, et est associé au soleil d’où le crabe qui le symbolise, un animal qui aime se prélasser au soleil.
  • Le signe de la Vierge apparaît à la fin des récoltes de l’été et représente la fécondité.
  • La Balance représente, sans grande surprise, l’équilibre entre les saisons. C’est pour cette raisonne que le signe correspond à l’équinoxe d’automne.
  • Le signe du Scorpion est visible au début de la saison froide, lorsque les plantes commencent à mourir. Pas étonnant, puisque nos ancêtres craignaient que l’animal se faufile dans leur chambre à coucher la nuit avec son venin morte
  • Le Sagittaire représente le point entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. C’est pourquoi il est symbolisé par un centaure, mi-homme mi- cheval.
  • Capricorne est un signe de l’hiver profond, au moment de l’année où la nuit est la plus longue. Ce signe est représenté par la chèvre, puisque celle-ci peut survivre aux rigueurs du froid et de la montagne.
  • Le signe du Verseau représente le début de la saison de la pluie, d’où l’amphore qui se déverse.
  • Le signe du Poisson, quant à lui, représente le cercle de la vie. Comme les poissons qui remontent la rivière pour se reproduire. Et c’est pour cette raison que ce signe termine le cercle du Zodiac.

 

A présent, vous connaissez le sens original qui se cache derrière les signes du Zodiac. Vous pourrez donc expliquer aux curieux le symbolisme exact de votre tatouage de scorpion ou de votre pendentif capricorne.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *