Serrure : quand le cylindre se bloque.

Quand la clef peut entrer mais le rotor ne tourne pas, la serrure est souvent bloquée au niveau du cylindre à cause des ressorts de la goupille ou un enrayement du mécanisme. Dans cette situation, il est conseillé de détacher la serrure et confirmer soi même l’origine du blocage. L’origine connue, on peut réparer ou appeler un artisan serrurier pour changer de cylindre.

Comment marche la serrure

La serrure est composée d’une gâche, du cylindre européen et des loquets de fermeture.

La clef ouvre la serrure grâce aux mouvements des goupilles à l’intérieur du cylindre. La goupille est l’élément mobile de la serrure. En faisant entrer la clef dans le trou, les goupilles s’enclenchent puis reviennent à leur position initiale grâce aux ressorts dont elles sont équipés. Si la clef est bloquée à l’intérieur de la serrure et ne tourne pas, le souci se situe au niveau des goupilles. Si la clef tourne librement, sans que la serrure ne s’ouvre, il faudrait songer à appeler un serrurier professionnel pour remplacer le mécanisme.

composition serrureLes cylindres

Les mécanismes de la goupille se trouvent dans le rotor, partie mobile du cylindre de la serrure. Quand ce rotor est bloqué, la serrure peut être réparée. Si elle tourne librement, tout le mécanisme est hors service, il faudra changer de cylindre. Selon les pièces abîmées, il existe 3 types de cylindres européens.

  • Demi cylindre équipé d’une seule entrée de clef, est adapté aux pièces n’ayant pas besoin de verrouillage de l’intérieur.
  • Le cylindre à bouton d’ un coté, entrée de clef de l’autre, idéal  pour les pièces ou il faut éviter ce verrouillage de l’intérieur comme les toilettes.
  • Cylindre à deux entrées, donc à deux clefs pour portes d’entrées standards ou blindées.

Il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel pour les soucis de serrures, surtout si, une fois ouverte, vous avez un modèle à plusieurs goupilles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *