Tout savoir les troubles de la vision

La majorité des gens ont déjà fait face à une trouble de la vision au moins une fois dans leur vie, mais le plus difficile est de savoir quand est-ce qu’il faut s’inquiéter. En effet, certains troubles peuvent être un signe d’un besoin de porter des lunettes sur mesure tandis que d’autres peuvent cacher des maladies graves.

Les troubles de la vision les plus fréquents

Environ la moitié des français portent des lunettes ou des lentilles de contact et cela est principalement dû à une mauvaise courbure de la cornée ou à une anomalie de la longueur axiale de l’œil. La myopie fait partie des anomalies réfractrices les plus connues. Elle se manifeste par une diminution de l’acuité visuelle de loin. En d’autres termes, la personne a du mal à voir de loin. Il y a également l’hypermétropie qui consiste à la diminution à toute distance de la vision mais surtout de prés. Elle se corrige par des verres ou des lentilles convergentes. Il y a également ce que l’on appelle la presbytie qui se caractérise par la baisse de l’acuité visuelle de près. Elle est surtout due à l’âge est se corrige par le port de lunettes sur mesure.

Vision floue : causes et traitements

Une vision floue peut être causée par la projection d’un corps étranger dans l’œil. Cela peut être un élément solide ou liquide et peut provoquer la perte totale ou partielle de la vision de l’œil touché. Elle peut également être due au décollement de la rétine qui peut conduire à la formation d’excroissances fibreuses. Cette maladie nécessite un traitement chirurgical rapide sous peine de la perte totale de la faculté visuelle. Il y a également le glaucome aigu qui est souvent favorisé par l’hypermétropie et la cataracte. Elle peut entrainer la cécité en seulement 48 heures et nécessite donc une intervention d’urgence. Causée par un virus du groupe herpès, la kératite se caractérise par l’atteinte profonde de la cornée. La vision trouble est également un des symptômes de la migraine ophtalmique. Dès son apparition, il est nécessaire de se détendre dans un endroit calme et loin de la lumière. Ce type de migraine est caractérisé par des maux de tête très intenses et par des pulsations dans le crâne. Pour prévenir tous ces troubles de la vision, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologue  et de porter des lunettes sur mesure si nécessaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *