Tout le savoir-faire d’un couvreur pour la pose d’une toiture en bois

L’installation d’une nouvelle toiture est toujours délicate. Il faut savoir respecter les différentes étapes pour que la toiture soit complètement étanche. Que ce soit sur un chantier en neuf ou en rénovation, les diverses règles doivent être respectées afin de s’assurer ce la toiture qui a été mise en place vous protège convenablement contre les intempéries  et les changements climatiques. Le bois est un matériau naturel ; et, ce genre de revêtement offre incontestablement le charme à la maison qu’il habille. Confiez la pose de votre toiture en bois à un couvreur, c’est plus judicieux. Il saura comment procéder pour que vous soyez dans un total confort avec ce genre de revêtement au-dessus de vos têtes.

Quid de la toiture en bois

Sachez que bois peut prendre place sur toutes formes de toit. Son confort et son coté design ravi aujourd’hui plus d’un. Par ailleurs, ce genre de toit est très souvent utilisé pour revêtir les chalets qui se trouvent dans les montagnes. Mais cela a évolué depuis le temps, vous pouvez très bien utiliser ce matériau de couverture pour orner votre maison. Vous pourrez trouver sur le marché, deux types de tuiles en bois, à savoir le bardeau et la tuile en bois massif. L’un comme l’autre, ces deux sortes de revêtements sont conçues à partir du cœur du bois. La solidité est donc garantie.

D’un coté, le bardeau est formé par de petites plaques de bois qui a été utilisé depuis le Moyen-âge. De l’autre coté, les tuiles en bois massif ont été créées récemment. En ce qui concerne leur fabrication, différentes essences peuvent être utilisées, comme le cèdre, le mélèze, le châtaigner et le chêne. Les tuiles en bois massif existent également sous plusieurs formes.

Focus sur les avantages d’avoir une toiture en bois

Posséder une toiture en bois est favorable pour l’environnement vu que c’est un matériau naturel. En d’autres termes, le bois est recyclable et renouvelable. Ce type de revêtement propose également d’autres qualité, comme :

  • une excellente isolation, que ce soit phonique ou thermique. Plus besoin de mettre en place des isolants de toit ;
  • une résistance optimale à la pluie, au vent et à la neige ;
  • une très longue durée de vie : jusqu’à 120 ans ;
  • une légèreté considérable : pas besoin d’installer une lourde charpente ;
  • un design incontestable procuré à la maison.

Les inconvénients d’une toiture en bois

Pour rappel, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie si les conditions d’urbanisme permettent une installation de toiture en bois dans votre quartier. Par ailleurs, comme toute chose, la toiture en bois présente également des petits points faibles :

  • c’est un matériau qui peut brûler au contact du feu. L’évidence est flagrante puisque ce type de toit est principalement fabriqué avec du bois ;
  • l’entretien de la toiture en bois doit être réalisé régulièrement pour éviter que le matériau ne soit décoloré ;
  • la mise en place de bardeau est très délicate. Il faudrait vraiment trouver la meilleure entreprise de couverture qui maîtrise parfaite sa technique de pose.

Demandez un devis pour connaître le montant total des travaux

Et oui, il faut se préparer financièrement avant de pouvoir vous lancer dans votre projet. Voir si le coût des travaux rentre dans votre budget, etc. Pour ce faire, vous allez devoir effectuer des demandes de devis auprès de couvreurs différents et comparer les offres. Cela est plus pratique et ne vous coûte rien. Normalement, chaque devis couvreur doit être détaillé et personnalisé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *