Rupture de tuyau flexible : comment y réagir ?

Le flexible de plomberie est vulnérable. On ne peut s’y fier indéfiniment, car une rupture peut se manifester à tout moment. Face à cette situation, évitez de paniquer. Changer de flexible est une des situations où appeler un plombier ne s’impose pas.

Improviser vos solutions

Avant de commencer, l’explosion du flexible sanitaire peut occasionner des dommages considérables à votre maison : inondation générale, dégâts sur nos appareils électroménagers ou nos installations électriques ; infiltration  d’eau sur le plancher, le parquet, les murs.

La première chose à faire, c’est de fermer l’arrivé d’eau dans la pièce. Si il n y’a pas de vanne d’arrêt dans la pièce concernée, utilisez la vanne de l’alimentation générale d’eau pour couper l’eau.

  • Changer le flexible sanitaire

Enlevez le flexible défectueux. Utilisez une clé pour ouvrir les écrous tournants des deux extrémités du flexible pour l’enlever. Insérez  un joint en caoutchouc sur l’extrémité du nouveau flexible. Mettez-le en place, vissez à la main puis à la clé. Procédez  de la même manière pour l’autre extrémité. Ouvrez les robinets puis après la vanne de l’alimentation pour réalimenter le circuit. Une fois le débit de l’eau des robinets devenu constant, fermez les robinets. Votre salle d’eau est de nouveau opérationnelle au niveau de la flexible.

  • Installer un bouchonFlexible

Solution provisoire, on met en place le bouchon en attendant l’intervention de plombiers professionnels. Il n’est pas nécessaire de priver d’eau l’ensemble de circuit d’eau. Une fois le bouchon installé, on peut rétablir l’alimentation en eau  à l’exception de circuit alimenté par le flexible défectueux.
Pour installer le bouchon, appliquez 2 tours de ruban adhésif sur le tuyau d’alimentation d’eau, vissez le bouchon à la main puis à la clé.

Faites remplacer votre flexible par des plombiers professionnels :

Il est facile de trouver un remède à une rupture de flexible sanitaire et l’équipement est disponible chez le quincaillier, pas besoin d’être un plombier professionnel pour le réaliser. Il suffit juste d’avoir les outils nécessaires et une certaine  expérience en bricolage. Mais pour tous les soucis de plomberie  n’hésitez  à appeler les  artisans, c’est toujours plus sûr, car le souci pourrait venir d’ ailleurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *