Robinetterie : les modèles disponibles

Le choix de la robinetterie est dans la plupart des cas, orienté vers les soucis d’esthétique comme le design ou la finition. Toutefois, l’aspect pratique est aussi un facteur à prendre en compte. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les modèles de robinets disponibles.

Le robinet mélangeur

C’est un robinet composé de trois éléments fondamentaux qui sont : la tête, la commande d’eau chaude qui provient de la tête gauche du robinet, et  la commande d’eau froide provenant de la tête droite.

Ce type de robinet est le plus souvent équipé de têtes à clapets qui permettent l’ouverture et la fermeture par serrage du joint. Les modèles de robinet mélangeur récents disposent de têtes à disques en céramique qui sont nettement plus résistantes à l’usure et plus confortables à manipuler par rapport aux têtes à clapets.

Le robinet mélangeur a l’avantage d’être assez bon marché par rapport aux autres  et se décline en plusieurs modèles différents, ce qui permet un très grand choix.

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un modèle utilisable à une main grâce à une manette de commande ayant deux utilités principales : ajuster le débit de l’eau en levant ou en abaissant la commande,  et régler la température de l’eau en l’actionnant de gauche à droite.

Ce type de robinet est plus pratique, plus facile à utiliser et plus économique qu’un robinet mélangeur. En revanche, il propose un débit d’eau moins élevé et un prix assez coûteux.

Le robinet mitigeur existe également sous différentes formes et styles que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain. Conçu pour un nettoyage optimal de la vaisselle ou de l’évier, le robinet mitigeur fait partie de ce qui est le plus apprécié par les foyers modernes.

Le robinet thermostatique

Le plus souvent destiné aux douches, le robinet thermostatique est composé de deux têtes séparées : l’une pour contrôler le débit de l’eau et l’autre pour réguler la température.

Le robinet thermostatique procure une utilisation confortable dans la mesure où il permet d’obtenir une eau à température constante, de limiter les risques de brûlures grâce à la présence d’un limiteur de température, de faire encore plus d’économies en eau et d’apporter plus de confort et de sécurité d’utilisation par rapport aux robinets classiques.

Le robinet temporisé

Se déclenchant par bouton poussoir, levier ou capteur de présence, le robinet temporisé est très courant dans les collectivités et lieux publics. Il dispose d’un système intelligent qui limite le temps d’écoulement de l’eau, ce qui permet de réaliser de grandes économies par rapport aux robinets traditionnels. Néanmoins, ce modèle de robinet ne donne la possibilité de régler ni le débit de l’eau, ni sa température.

Un plombier professionnel pourra en tout cas vous conseiller quant au choix de votre robinet avant de procéder à l’installation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *