Rénover ses bureaux à l’aide d’un architecte acousticien

Il faut savoir que le fait d’avoir un bon isolement acoustique permet d’avoir une meilleure qualité de vie au travail. En effet, les nuisances sonores sont la première source de gêne pouvant être ressentis par les salariés aux bureaux. La pollution sonore leur fait perdre un temps fou. Selon l’AFNOR, les bruits sont toutes les sensations auditives désagréables que l’on peut entendre. Un bruit excessif engendre donc un impact négatif sur les employés comme le stress, le mal-être, la nervosité ou la fatigue !

bureaux

Que dit la loi au sujet de la mise en conformité de la sonorisation ?

Il est important de préciser que le Code du Travail limite l’exposition acoustique de tous les salariés à 85 décibels car les problèmes de bruit pourraient leur causer préjudice au niveau de la santé. En effet, l’article R4213-5 du Code du Travail, impose que les locaux professionnels qui ont un environnement sonore supérieur à la moyenne doivent être aménagés pour diminuer la réverbération du bruit dans les salles.

Pourtant, il est à noter que dans les secteurs industriels, le niveau de confort sonore n’est pas pareil à celui dans les bureaux. Les sources de bruit proviennent des machines bruyantes et des équipements techniques par exemple, différemment des bureaux où les bruits viennent des équipements de travail et des personnes présentes dans la salle. Faire des mesures acoustiques est donc recommandé pour étudier la propagation du son.

Selon une étude acoustique, le niveau de bruit d’un bureau doit être sis entre 30 et 50 décibels. Mais avec des concepts en open space, les bruits aériens sont présents et l’isolation acoustique est mal évaluée. Pourtant, on lui retrouve bien de multiples avantages comme un espace de travail modulaire, une communication facilitée ou une excellente luminosité. Dans tous les cas, un diagnostic acoustique devra se faire pour une meilleure isolation phonique.

Lutter efficacement contre le bruit dans un bâtiment

Un bruit qui est assez excessif favorise un réel inconfort au travail et surtout une vague de stress et des troubles auditifs. C’est carrément un souci de santé publique auquel il faut remédier par une ingénierie acoustique. Veillez donc dans un bureau collectif à avoir des postes de travail qui soient séparés grâce à des cloisons isolantes modulables par exemple.

Les employeurs doivent donc effectuer un contrôle du bruit en vertu de la règlementation acoustique en misant sur une réduction du bruit maximale. Il est impératif de faire une étude d’impact acoustique et de trouver des solutions acoustiques pour une meilleure absorption du bruit et pour renforcer encore plus la productivité des salariés ainsi que leur concentration.

Les meilleures solutions pour de bonnes performances acoustiques

Un traitement acoustique par des architectes qualifiés est de mise pour un lieu de travail plus épanouissant et plus stimulant. Outre l’étude d’impact par le biais de sonomètre par exemple, vous pouvez sensibiliser les employés à adopter un savoir-vivre acoustique. Aussi, il est conseillé de mettre en place une correction acoustique avec l’aide de bureau d’études comme un double vitrage, des revêtements de sol ou encore la pose de moquette.

Pour une bonne qualité acoustique de vos bureaux, il sera aussi préférable de réduire la ventilation et le chauffage et d’offrir des espaces pour les discussions téléphoniques et de les proposer une bonne insonorisation. A contrario, vous pouvez proposer des salles silencieuses avec un niveau sonore réduit et une bonne isolation, pour les missions requérant une bonne concentration. Le but étant de favoriser une excellente productivité pour maximiser son CA. Vous obtiendrez toutes les informations voulues chez un professionnel. Pour une meilleure absorption du bruit, vous pouvez aussi mettre en place des panneaux acoustiques, des cloisons acoustiques pour bureaux ou sur pieds et des dalles que vous pouvez fixer au plafond. Ces solutions acoustiques sont parfaites car elles permettent de diminuer la réverbération des sons et d’absorber les nuisances sonores qu’elles soient internes ou externes.

Vous aimerez aussi...