Rénover sa maison : une valeur sûre pour mieux vendre

Les travaux de rénovation apportés dans une maison à vendre peuvent assurer une plus-value. Mais, il est aussi indispensable de bien déterminer les travaux à réaliser. De tels aménagements nécessitent du temps de réflexion et d’analyse.

Que considérer avant d’entamer les travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation sont indispensables pour espérer une plus-value sur la vente de son bien immobilier. Pour valoriser sa maison, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. Dans la plupart des cas, quelques petites interventions permettent de revaloriser la maison comme la pose d’un double vitrage pour l’isolation acoustique.

Les futurs acquéreurs ne partagent pas obligatoirement les mêmes goûts esthétiques que soi. Ainsi, si vous décidez d’abattre le mur entre la cuisine et le salon pour aménager une cuisine à l’américaine selon votre propre goût, l’acquéreur peut, lui, préférer une cuisine classique, plus adaptée à son profil familial. C’est aussi le cas des travaux d’aménagement d’une douche italienne. En effectuant les travaux pour revaloriser sa maison, il faut rester dans le principe de la neutralité.

Il est conseillé de réaliser un devis avant les travaux de rénovation. S’il vous faut recourir à un crédit immobilier pour financer les travaux, n’oubliez pas de souscrire une assurance de prêt immobilier. Faites une simulation assurance emprunteur pour trouver les meilleures offres.

 Quels travaux réaliser pour bien vendre sa maison ?

Les premiers travaux à envisager pour réellement bien vendre sa maison portent sur l’isolation. En effet, un logement mal isolé peut faire fuir les potentiels acheteurs qui peuvent aussi déduire du prix d’achat de la maison la perte énergétique qu’elle engendre à cause d’une mauvaise isolation.

Les travaux d’isolation améliorent surtout le classement énergétique du bien. Il est conseillé de supprimer totalement les facteurs de déperdition d’énergie. Grâce à de tels travaux, la maison prendra en valeur. C’est également le cas pour l’installation électrique. Il faut savoir qu’en cas de défaillance, l’acheteur peut revenir vers le vendeur pour obtenir réparation. Un raccordement de gaz vétuste ou une mauvaise ventilation de l’intérieur de la maison peuvent handicaper le potentiel de la maison à vendre. Généralement, l’installation d’un meuble de salle de bain, avec porte-serviettes chauffant, est suffisante pour améliorer sa valeur.

L’aménagement extérieur n’est pas à négliger. Il est possible de penser à quelques petits travaux d’amélioration de la façade ou d’aménager un petit jardin pour donner un meilleur aspect à la maison. Il ne faut pas oublier l’essentiel : une maison bien entretenue et bien propre attire toujours plus d’acheteurs potentiels. Il est également indispensable de repeindre les murs. Il faut éviter les couleurs trop criardes ou personnalisées. Préférez par exemple le blanc une couleur neutre.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *