Rénovation de salle de bains : quelques conseils

La rénovation de salle de bains n’est pas une tâche très facile, mais elle n’est pas non plus impossible. Avant de vous lancer, il est important que vous vous concentriez sur quelques points importants.

Déterminer le budget

Cette étape est importante car les travaux à effectuer dépendent de l’argent dont vous disposez. Le choix des matériels, des équipements et tout ce que vous allez entreprendre est étroitement lié au budget établi.

Définir le temps

Il est indispensable de se concentrer sur cet élément car vous avez besoin de votre salle de bains. Le temps dédié à l’achat, à la livraison, aux travaux et au nettoyage doit être pris en compte.

Étapes de travail

Durant la rénovation de votre salle de bains,  vous n’avez droit à aucune erreur, tout doit être planifié. Peu importe les circonstances, il faut toujours commencer par le plafond, ensuite les murs et finissez toujours avec le sol. Inspectez le plan du sol, la qualité de la tuyauterie et de la plomberie,  ainsi que l’état de votre carrelage, le revêtement du sol de douche et de la baignoire. Définissez ensuite votre nouveau plan tout en prenant les mesures de votre salle de bains  afin de déterminer les mesures des meubles à installer. Maintenant, il est temps de choisir une entreprise voire plusieurs spécialisées en plomberie et en installation d’équipements sanitaires.

Choix des matériaux et des accessoires

Tant que les matériaux sont résistants à l’eau, ils conviendront toujours aux murs et aux sols de votre salle de bains (céramique, marbre, granite, ciment peint, carreaux ou vinyle). Votre choix final dépend surtout du style recherché et de votre budget.

Pour l’éclairage, pensez au design,  car il crée toute l’atmosphère de votre la salle de bains,  mais privilégiez d’abord la lumière naturelle,  et misez ensuite sur l’éclairage artificiel. Pensez également à revoir la ventilation de votre salle de bains pour éviter l’humidité et la moisissure.

Quand on parle de rénovation, on pense indirectement aux accessoires : draps de bain, serviettes, peignoirs, porte-serviettes, miroirs, porte-savons, crochets, etc. Seulement, si votre budget est un peu serré, un nouveau jeu de serviettes suffira. Le reste, vous pouvez toujours le faire peu à peu, dans l’avenir.

Le nettoyage

Le grand nettoyage se fait toujours à la fin des travaux. Les conduits, le sol, les fenêtres, les lampes et les ampoules doivent tous être bien propres.

Avec ces quelques conseils, la rénovation de votre salle de bain sera au top.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *