Récupérateur d’eau pluviale : Zéro gaspillage !

pluie

L’eau est une ressource précieuse et vitale. La collecte de la pluie ou même de l’eau préserve nos ressources naturelles. Et c’est là une contribution extrêmement importante à la préservation de notre base de vie. La pluie qui tombe du ciel est absolument gratuite et il n’y a pas de frais d’eau pour cela. La collecte de l’eau de pluie grâce au récupérateur d’eau pluviale présente de nombreux avantages pour tous.

Les raisons d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie

L’idée est ancienne, l’approvisionnement en eau de  pluie a toujours été essentiel pour l’usage domestique, pour l’élevage et l’agriculture. L’eau de pluie correctement collectée et stockée dans des récupérateur d’eau pluviale peut offrir une source d’eau durable, idéale pour l’utilisation à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

  • Le principal avantage écologique offert par l’utilisation de systèmes de récupération des eaux de pluie est la réduction de cette utilisation de l’eau du réseau de distribution, ce qui signifie que moins d’eau devra être prélevée artificiellement dans l’environnement, une réserve qui est mieux utilisée pour boire, se laver et cuisiner.
  • Contrairement à l’eau du robinet et des puits, elle est extrêmement douce et pratiquement exempte de calcaire.
  • En utilisant simplement l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes, le lavage de la voiture, la lessive et le jardin, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 70 %.
  • Les périodes chaudes en été suffisent généralement pour montrer que cette ressource a ses limites.
  • La pluie est le liquide parfait pour les plantes de toutes sortes. Ils prospèrent tout simplement mieux avec cet approvisionnement naturel en eau. De nombreux propriétaires de jardins le savent : en été, les coûts d’arrosage peuvent exploser. C’est à ce moment que toutes les plantes ont besoin de beaucoup d’eau. Si, en revanche, vous utilisez une partie ou la totalité de la pluie recueillie pour l’arrosage, les coûts baissent de façon spectaculaire.
  • Les systèmes de collecte des eaux de pluie réduisent la charge placée sur les systèmes de drainage, réduisant les effets des inondations en canalisant l’eau de ruissellement dans des réservoirs pour le recyclage.

Une utilisation intelligente, 0 gaspillage!

La collecte des eaux de pluie contribuera à la conservation de l’eau et à la réduction de la consommation d’eau municipale. Sans réfléchir à la manière dont vous l’utiliserez, la pratique de la collecte de l’eau de pluie perd de son impact. Il faut disposer d’une stratégie ou d’une méthode pour l’utiliser de manière efficace. Si l’eau n’est pas utilisée efficacement, alors le récupérateur d’eau pluviale restera essentiellement plein.  De ce fait, la nouvelle eau de pluie de chaque orage débordera tout simplement du volume de stockage et n’apportera aucun avantage en matière de conservation de l’eau. Par conséquent, un système de collecte d’eau de pluie vraiment efficace utilise une méthode permettant d’utiliser l’eau de pluie récoltée en temps utile comme pour le raccorder au système d’arrosage (automatique par exemple), la chasse d’eau, la machine à laver, etc. Cela peut se faire par des méthodes passives et actives. 

Comment stocker l’eau de pluie ?

Il est en fait très facile d’attraper les gouttes de pluie. Il suffit de placer une cuve de récupération d’eau pluviale et d’attendre que les gouttes tombent du toit. Comme elles sont généralement inclinées, la pluie collectée peut aussi être bien évacuée, le liquide suit simplement la gravité. Les récupérateurs d’eau de pluie offrent une capacité beaucoup plus importante et peuvent facilement contenir jusqu’à 1200 litres ou plus, selon leur conception et en fonction des besoins. Et si cela ne vous suffit toujours pas, vous pouvez placer une cuve enterrée dans le sol du jardin avec une capacité  plus volumineuse est alors également possible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.