Qu’est-ce que le toluène ?

Pour fabriquer des produits chimiques ou bien des produits issus de procédés industriels, l’usage d’acides et d’hydrocarbures est indispensable. Parmi les hydrocarbures aromatiques les plus utilisés, on peut citer le toluène. On le nomme aussi méthylbenzène ou phénylméthane et il est utilisé en tant que solvant ou réactif. Le toluène se caractérise par une odeur particulière assez forte, qui rappelle celle du benzène ou du dissolvant pour peinture.

toluène

Les caractéristiques physiques et chimiques du toluène

Le toluène est une substance liquide incolore et inflammable. Sa formule chimique est le C7H8. C’est aussi un liquide volatil qui possède une odeur très forte. Le toluène peut être utilisé de trois façons :

  • En tant que solvant : pour les peintures et vernis, les cires, les graisses, le caoutchouc, le polystyrène, les résines époxy, l’alcool polyvinylique, les encres d’imprimerie…
  • En tant que constituant de l’essence automobile et des carburants d’avions. On le retrouve aussi dans certains produits pétroliers et dans les naphtas.
  • En tant que matière première : pour fabriquer des produits chimiques comme le phénol, les produits pharmaceutiques, les colorants, les détergents, l’acide benzoïque…

Il faut noter que le toluène est insoluble dans l’eau mais miscible à la plupart de solvants organiques comme le chloroforme et l’acétone. On peut également s’en servir pour le tannage du cuir ou bien en tant que composant pour fabriquer des colles et des adhésifs.

Par chloration du toluène avec du chlorure ferrique, on obtient un mélange de para de chlorotoluène et d’isomères ortho. Quant à sa sulfonation, elle permet d’obtenir de l’acide paratoluènesulfonique.

Les précautions à prendre pour le manipuler

Les substances contenant du toluène sont extrêmement inflammables. C’est pourquoi elles doivent être manipulées avec précaution. Pour commencer, vous devez être équipé d’une protection respiratoire car l’inhalation du toluène à de fortes concentrations peut attaquer les voies respiratoires jusqu’à provoquer des arrêts et même causer une baisse des fréquences cardiaques.

Par ailleurs, l’ingestion ou l’inhalation du toluène peut provoquer des nausées et des vomissements, des vertiges, la somnolence, une irritation et des maux de tête. Il peut même causer une dépression du système nerveux central, étant donné que l’organisme met du temps à s’en débarrasser. D’ailleurs, une intoxication provoquée par le toluène est une maladie réelle. Chez les travailleurs qui sont amenés à s’en servir quotidiennement, c’est même admis comme étant une maladie professionnelle.

Une exposition prolongée à ce liquide volatil est donc fortement à proscrire pour la prévention des risques. Sinon, il est susceptible de s’attaquer à vos différents organes. Une exposition brève semble ne pas être dangereuse pour un adulte, sauf pour les femmes enceintes car elle peut causer des troubles de développement neuronal pour le fœtus. Pour mesurer le taux d’exposition au toluène, on se sert parfois de l’acide hippurique, mais son efficacité n’a pas encore été prouvé.

Quel est le prix du toluène ?

Comme toute substance chimique, le toluène ne peut être vendu qu’à des professionnels et donc disponible sur des sites spécialisés comme https://chemical.center/les-solvants/35-toluene77/. Comme il peut intervenir dans différents procédés chimiques industriels, il est assez coûteux. A titre de référence, un bidon de 25 litres coûte dans les 100 euros environ. Toutefois, il faut noter que le prix du toluène connaît des variations importantes au cours de l’année, si l’on ne se réfère qu’à l’année 2 015 où il était vendu à 705 euros/ t. Dans tous les cas, il est préférable de laisser son usage à des experts qui sont parfaitement au courant des risques encourus par sa manipulation. Pour s’en prémunir, il faut se protéger de tous les moyens, notamment en portant la tenue adéquate.

Vous aimerez aussi...