Quels types d’équipement pour pratiquer la boxe ?

Pour pratiquer la boxe anglaise ou la boxe Thaïe l’équipement personnel est obligatoire pour pouvoir progresser.

boxe Thaïe

Les gants

Obligatoires quel que soit le niveau des athlètes, les gants peuvent revêtir différentes tailles et osciller, selon les catégories de poids, entre huit et douze onces. Une paire de gants de dix onces convient aussi bien à l’amateur qu’au professionnel pour s’exercer dans toutes les conditions. En cuir ou en matière synthétique, le choix dépend de la somme que l’on est prêt à débourser. Mais si l’on a l’intention de persévérer dans la pratique, mieux vaut acheter une paire de gants de bonne qualité. S’ils sont entretenus avec soin, ils dureront des années. L’autre critère à suivre pour l’acquisition de bons gants consiste à préférer ceux dotés de coutures intérieures.

Car ils résistent plus longtemps et n’infligent aucun dommage au partenaire lors des entrainements. Les gants à lacets s’imposent en compétition, mais pour l’entrainement, de nombreux amateurs optent pour les modèles dotés d’un élastique ou d’une fermeture sur le poignet. Pour les cours techniques, le professeur se sert des pattes d’ours en usage dans tous les sports de combat… À commencer par la boxe anglaise. Il s’agit de gants rembourrés contre lesquels l’élève s’exerce à appliquer les différentes techniques de boxe.

Les protège-tibias

Cette protection est généralement dédaignée par ceux qui ont une vision héroïque de la boxe thaïe. L’utilisation des protège-tibias est en réalité largement répandue, y compris en Thaïlande… Et ce surtout dans les exercices à deux où les traumatismes, même involontaires, sont vite arrivés pour soi-même et ses partenaires. Finis les temps (si tant est qu’ils n’aient jamais existé…) où l’on frappait directement avec le tibia contre des troncs de palmier. Aujourd’hui, la règle veut que l’on réserve l’emploi du tibia nu aux exercices de mise en condition contre des surfaces lisses, comme le sac et les paos. Les professeurs portent une sorte de protège-tibia rembourré en cuir qui recouvre également une partie du pied. Les entraineurs qui gardent même leurs chaussures sous ce genre de protection ne sont pas rares.

La raison parait évidente, quand il entraine son élève, le maitre fait office de sac de frappe vivant et est amené à encaisser des coups décochés parfois avec une très grande puissance. Nous ne pouvons qu’approuver ce que dit Fred Royers. C’est un champion du monde de plusieurs disciplines de combat et éminent professeur de boxe thaïe et de kickboxing. « Professeurs, vous jouez un rôle passif et vous ne retirerez jamais aucun profit à être victime d’un accident. Par ailleurs, vous ne devez pas habituer vos membres à recevoir ou à porter des coups violents. Protégez-vous, et ce également dans l’intérêt de vos élèves ».

Le plastron

En usage dans certains arts martiaux (le taekwondo, par exemple), il est rarement adopté en boxe thaïe compte tenu de sa quasi-inutilité. L’entrainement consiste en effet en un échange de techniques que les athlètes réalisent en se touchant, mais sans appuyer les coups.

Le casque

Le port du casque n’est pas obligatoire, pour la même raison que celle évoquée à propos du plastron. S’il est vrai que l’on tape fort durant les cours, dans les écoles thaïlandaises traditionnelles le combat constitue, en dehors du cadre de la compétition, une sorte de jeu où il est plutôt question de s’exercer dans un intérêt réciproque que de s’échanger des coups féroces.

Les objets porte-bonheur en boxe Thaïe

Les boxeurs thaïs sont célèbres aussi pour d’autres objets qui les accompagnent pendant les phases initiales de leur engagement sportif… Le mongkon et le ruban qu’ils portent généralement attaché autour de leur bras droit.

Il s’agit de porte-bonheur auxquels un véritable boxeur thaï ne renoncerait pour rien au monde. Mais qui s’avèrent totalement déplacés dans un contexte différent. Ils n’ont, quoi qu’il en soit, aucune influence sur l’entrainement. Nous vous conseillons par conséquent de ne pas vous précipiter pour acheter ce genre de matériel… À moins que vous ne soyez particulièrement superstitieux et sensible aux esprits mauvais.

Vous aimerez aussi...