Quels sont les différentes catégories de permis ?

4 catégories de permis de conduire existent en France. Chaque type de permis autorise la conduite d’un véhicule spécifique (cyclomoteur léger, véhicule à deux roues, voiturette, tricycle, quadricycle, voiture de tourisme, poids lourds et les véhicules de transport en commun de personnes. Chaque permis de conduire se distingue par une appellation différente : permis A – permis B – permis C et permis D.

Le Brevet de Sécurité routière

Le BSR est accessible dès l’âge de 14 ans. Il s’obtient par l’intermédiaire des collèges. Il permet la conduite des 2 ou 3 roues à moteur possédant des cylindrées égales ou inférieures à 50 cm³.

Le permis de conduire de catégorie A

Le permis de conduire de catégorie A regroupe plusieurs classifications : AM, A1, A2 et A.
Le permis AM peut être passé à partir de 14 ans. Il permet la conduite d’un quadricycle léger à moteur, d’une voiturette et d’un cyclomoteur.
Le permis A1 peut être passé dès 16 ans. Il autorise la conduite d’une moto d’une puissance de 11 kW et de 125 cm³ de cylindrée.
Le permis A2 peut être passé à partir de 18 ans. Il permet de conduire une motocyclette avec ou sans side-car ayant une puissance ne dépassant pas 35 kW et dont le rapport puissance – poids est en-dessous de 0.2 kW par kilo.
Le permis A est accessible aux personnes âgées de 23 ans et 6 mois minimum pour passer l’épreuve écrite, et de 24 ans au moins pour l’épreuve pratique. Le permis A permet de conduire une motocyclette avec ou sans side-car dont la puissance ne doit pas être supérieure à 73.6 kW. Le permis A autorise également la conduire des quadricycles à moteur dont la puissance maximum ne peut pas dépasser 15 kW, et les tricycles sans limitation de puissance.

Le permis de conduire de catégorie B

Le permis B est accessible à partir de 18 ans. Il autorise la conduite des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est égal ou inférieur à 3.5 tonnes, et les véhicules attelés d’une remorque dont le PTAC est égal ou supérieur à 750 kilogrammes. Le véhicule doit disposer de moins de 9 places assises.
Le permis B1 autorise la conduite des tricycles à moteur dont le poids à vide ne dépasse pas 550 kg et la puissance du moteur 15 kW soit 20.4 chevaux. Le permis B1 permet la conduite des quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur ne dépasse pas 15 kW soit 20.4 chevaux, et le poids à vide 550 kg pour le transport des marchandises, et 400 kg pour le transport des personnes.
Le permis de conduire BE est délivré aux personnes titulaires du permis B. Il autorise la conduite d’un véhicule auquel est attelée une remorque dont le poids est égal au supérieur à 750 kg.

Le permis de conduire de catégorie C

Le permis C1 est accessible aux personnes âgées de 18 ans et titulaires du permis de conduire B. Il permet de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises dont le PTAC est compris entre 3.5 tonnes et 7.5 tonnes.
Le permis C peut être passé à partir de 21 ans. Il autorise la conduite des poids lourds équipés de remorques.

Le permis de conduire de catégorie D

Le permis de conduire D1 est accessible aux personnes âgées de 21 ans et titulaires du permis B. Il permet le transport de personnes jusqu’à 16 passagers. La longueur maximum du véhicule ne peut être que de 8 mètres maximum.
Dès l’âge de 24 ans, l’obtention du permis D autorise la conduite de bus équipés de remorques.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *