Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

Quand les déchets et résidus alimentaires s’accumulent dans une canalisation, cela est souvent synonyme de problème ! L’eau ne s’écoule plus ou  s’écoule très lentement et  stagne si des mesures ne sont pas prises dans les meilleurs délais. Si cela arrive, il faut se mettre au travail car ce sont des problèmes mineurs qui peuvent être traités avant de passer par les services d’un plombier professionnel.

Vos canalisations sont bouchées ? Voici un petit tour d’horizon sur les solutions existantes.

Démontez le siphon

Si le bouchon se trouve au niveau de l’évier, du lavabo ou de la baignoire, alors généralement, il vous suffit  de nettoyer le siphon pour retrouver un écoulement normal de l’eau. Cette tâche n’est pas difficile en soi, mais exige tout de même quelques précautions à prendre.

Avant de passer au démontage du siphon, pensez à placer un seau ou un récipient sous l’évier. Car recourir à une telle manipulation peut engendrer un écoulement d’eau très important dans la pièce.

Maintenant, procédez au desserrage du siphon en retirant le culot et laissez les dépôts s’écouler dans le récipient. Une fois que c’est fait, démontez les bagues filetées qui servent de support au siphon et nettoyez enfin toutes les parties du siphon avec de l’eau chaude et si besoin,  avec un peu de produit nettoyant.

Pensez à la ventouse

Si le démontage et le nettoyage du siphon s’avère inefficace, la solution la plus prisée reste la ventouse.

Solution de débouchage par excellence, la ventouse est à privilégier. En effectuant un mouvement régulier de va-et-vient sur le bouchon, la ventouse va aspirer ce dernier par pression d’air et d’eau. C’est cette pression qui va à la base, dissoudre progressivement le bouchon dans vos canalisations.

Si vous voulez un maximum d’efficacité dans cette méthode, vous pouvez ajouter un peu d’eau à chaque fois que vous effectuez les mouvements de va-et-vient avec la ventouse. Cela optimisera l’effet de pression sur le bouchon.

Optez pour le nettoyeur haute-pression

Si la ventouse ne vous donne pas encore satisfaction pour déboucher vos canalisations, il vous reste  le nettoyeur haute-pression. Ce dispositif est très populaire et reste très efficace dans 90 % des cas  de bouchons qui atteignent vos canalisations.

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées en débouchage vous proposent  la location d’un nettoyeur haute-pression avec des accessoires assortis pour une meilleure utilisation.

Par contre, si toutes les méthodes citées ci-dessus ne vous procurent pas les résultats que vous attendez, pensez maintenant à faire appel à un plombier qualifié et certifié qui se chargera de déboucher vos canalisations dans les règles de l’art.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *