Quelle peinture pour vos bardeaux ?

La couleur des bardeaux de toiture a une grande importance car elle complète l’aspect général de votre habitation. Le choix d’une palette de couleurs pour votre toiture n’est pas une chose facile. Qu’il s’agisse de bardeaux en bois, en ardoise en métal ou en asphalte, il existe une diversité de tons et de nuances de couleurs. Le choix doit être judicieux de s’assurer d’un rendu parfait car vous devez vivre dans votre maison plusieurs années.

Tenir compte du climat de votre région

Le climat et la géographie de votre région sont des facteurs qui influent sur le choix de la couleur de vos bardeaux et de votre toiture. Si vous vivez dans les régions du Sud, les modèles en asphalte avec des teintes pâles sont recommandés. En effet, les granules spéciaux dont ils sont dotés résistent aux algues bleues à l’origine des taches noires qui compromettent l’esthétique de votre toiture. Des bardeaux gris ou bruns s’harmonisent parfaitement avec l’environnement naturel du Nord-ouest constitué essentiellement de conifères et caractérisé par la proximité de l’océan.

Tenir compte de la lumière naturelle

La luminosité est un paramètre à ne pas négliger pour bien choisir la couleur de vos bardeaux. Celle-ci varie d’une région à une autre. Observez tous les échantillons sous tous les angles de luminosité ainsi qu’à l’ombre afin de vous assurer que les teintes fournissent un résultat impeccable sous tous les éclairages. Si votre maison est orientée vers l’est, vous pouvez opter pour toutes les teintes que vous voulez. Pour une demeure orientée vers l’ouest, vous avez le choix entre le bleu, le vert ou des tons plus chauds qui donneront un bel effet produit par la lumière du soleil en fin de journée. Les couleurs claires et pastel sont de mise pour les maisons orientées vers le Nord. Il faudra toutefois éviter le blanc.

Tenir compte de la couleur de votre brique

Lorsque vous choisissez la couleur de couverture de votre toiture, ayez toujours à l’esprit que la couleur des briques ne peut pas être modifiée contrairement à la peinture. Commencez par comparer les couleurs des bardeaux avec celle des briques. Les experts en la matière conseillent d’opter pour des couleurs complémentaires pour donner plus de caractère à votre toiture. La principale erreur commise par les propriétaires est de choisir une teinte quasiment identique. Ce procédé est plutôt déconseillé car il fournit un rendu monotone, terne et presque sans vie à l’ensemble de votre habitation. L’essentiel est que tous les éléments architecturaux ainsi que le paysage extérieur ne soient pas déformés.

Valorisez votre extérieur avec une simple couleur de bardeau

Pour atteindre cet objectif de valorisation optimale, la règle de base est simple. Si le reste de votre maison est constitué de façades de briques ou encore de pierres multicolores et de plusieurs teintes, le mieux est de choisir une couleur de bardeau ton sur ton. En effet, une surcharge de motifs colorés peut nuire à la perception visuelle et rendre l’ensemble moins agréable à voir. Privilégiez les couleurs vives qui apportent plus de gaieté à votre habitation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *