Quel type de charpente choisir pour sa maison ?

type de charpente

La charpente est une couverture permettant de protéger les maisons contre les agressions naturelles (neige, pluie et soleil). Pour assurer son rôle, chaque charpente répond aux particularités de sa région et du client qui y règne. Cependant, avant de l’installer, il faut pouvoir choisir le type qui correspond à votre projet.

La charpente industrielle

La charpente industrielle ou Charpente à fermette est un ensemble de bois et de métal traités pour solidifier la construction des combles perdus. Bien qu’elle soit vendue à un prix accessible et que ses dimensions soient les mêmes que celles du modèle standard, elle convient à presque toutes les configurations de maison. La charpente à fermette se fabrique à la chaîne et s’utilise en cas de manque d’espace. Elle permet essentiellement d’aménager un comble. Elle est également utilisée lorsque le propriétaire ne désire pas agrandir sa maison. Son coût varie entre 50 à 70 euros.

La charpente traditionnelle

Cette charpente est la plus difficile à réaliser à cause des matériaux de fabrication. En effet, pour la conception d’une charpente traditionnelle, les pièces de bois massifs utilisées se maintiennent entre elles avec des attaches et des boulons sans objet de connexion métallique. En raison de l’attention et de la rigueur que nécessite la Charpente de maison traditionnelle, il est évident qu’elle incarne une solidité, une robustesse et une architecture bellissime. En optant pour cette charpente, vous dégagez facilement de l’espace.

Toutefois, il faut noter qu’une fois installée, vous ne pourrez plus effectuer aussi facilement les travaux d’isolation. Le tarif minimal pour installer cette charpente est de 60 à 90 euros par m².

La charpente en toit plat

Il s’agit d’une charpente faite en béton. Sa réalisation nécessite un moindre coût comparativement à la charpente traditionnelle. C’est également une charpente facile à manier et donc accessible pour effectuer des configurations de toute sorte. Assez utilisée dans les zones urbaines, elle permet de bénéficier d’un aménagement pratique et confortable.

Vous pouvez facilement créer sur cette charpente une aire de jeu, de détente avec des fleurs. Afin de profiter au maximum de votre choix, ayez recours à des solutions pour évacuer les eaux de la pluie et maintenir une bonne étanchéité. Le prix d’une charpente en toit plat varie entre 55 et 11 O euros par m².En somme, pour votre maison, vous avez le choix entre la charpente industrielle, la charpente traditionnelle et la charpente en toit plat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.