Quel réseau de chauffage central installer chez soi ?

Un circuit de chauffage central fait souvent figure de solution de chauffe confortable et pratique pour fournir en chauffe tout un bâti. Toutefois, le choix risque d’être difficile compte tenu des nombres d’options vendues avec ce système de chauffe. Réseau monotube, bitube ou pieuvre, diffusion à radiateur ou à plancher chauffant, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.chauffage-central

Le chauffage central, un réseau monotube, bitube ou pieuvre ?

Le chauffage central est une méthode de distribution de la chaleur qui permet de chauffer une habitation entière avec une seule source. Proposé en plusieurs formules notamment en termes de réseau de chauffe, le chauffage central pourra être conçu en monotube, en bitube ou en pieuvre.

  • Le réseau monotube

Conçu en réseau monotube, le chauffage central fournit par le seul et même tuyau qui crée toute la bouche. Ainsi, le réseau est beaucoup plus simple à installer, toutefois, l’alimentation n’est pas homogène étant donné que l’eau se refroidit en cours de route.

  • Le réseau bitube

Constituée par deux canalisations, l’une va servir à la fourniture en chaleur tandis que l’eau va contenir l’eau de sortie et la redistribution vers la chaudière. Ainsi conçu, le chauffage va réchauffer l’eau en permanence afin que l’habitation tout entière puisse disposer d’une chaleur homogène.

  • Le réseau pieuvre

Conçu en tuyau polyéthylène réticulé, ce type de réseau de chauffage est beaucoup plus efficace et facile à installer étant donné que chaque radiateur est relié à un circuit propre aussi en alimentation qu’en récupération de l’eau. Plus récents et plus apprécié, le réseau pieuvre est beaucoup plus présent dans les petites et grandes maisons d’habitation.

Le chauffage central, quel mode de diffusion choisir ?

Au moment de décider de la conception du chauffage central, la détermination du mode de diffusion de la chaleur devra également être faite. Souvent, le plombier chauffagiste qui intervient au moment de la planification et de la réalisation recommande soit le radiateur ou le plancher chauffant.

  • Le radiateur

Le radiateur est très utilisé pour diffuser la chaleur dans un logement néanmoins le raccordement de cet appareil est assez couteux. Ne nécessitant pas de gros travaux, le radiateur doit toutefois être posé par un chauffagiste professionnel pour être bien fonctionnel.

  • Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est également un très bon mode de diffusion de chaleur lorsqu’il est conçu avec un système de chauffage central. Bien qu’il aun bon confort thermique tout en étant peu encombrant, le plancher chauffant nécessite toutefois des travaux importants.

Ainsi, quel que soit le choix du réseau ou de la mode de diffusion, le chauffage central peut être conçu suivant le besoin des utilisateurs.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *