Quand remplacer son cumulus ?

Chauffe eau cumulus

Au quotidien, surtout en période d’hiver, on reconnait l’importance d’avoir un chauffe-eau qui marche. C’est un dispositif très utile pour les douches, bains et autre pour le nettoyage.  Un chauffe-eau qui fait l’objet d’un entretien régulier et de réparations rapides lorsque cela est nécessaire peut durer de nombreuses années.

Comment savoir qu’il est temps de remplacer le chauffe-eau ?

Vous avez probablement déjà fait fonctionner le même chauffe-eau depuis que vous avez emménagé dans votre maison actuelle. Toutes les bonnes choses ont une fin, et vous devrez remplacer le chauffe-eau à un moment donné à l’avenir, lorsqu’il ne pourra plus faire le travail qu’il est censé faire. Au début, vous penserez à faire réparer le chauffe-eau, mais il y a des signes à surveiller qui vous aideront à déterminer quand il faut remplacer le chauffe-eau de votre maison. Consultez toujours un plombier professionnel avant de faire un choix. Le plombier Antibes pourra vous dire si les réparations en valent encore la peine. Même s’il n’est pas trop vieux, vous pouvez décider de remplacer votre chauffe-eau plutôt que de le réparer lorsque les réparations vont coûter autant ou plus qu’un nouveau chauffe-eau.

Les signes à reconnaitre

Si l’un des scénarios suivants vous semble familier, il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau :

L’âge du système

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau dans une maison standard ? La plupart des systèmes peuvent durer en moyenne 10 à 15 ans. Si un chauffe-eau a plus de 20 ans, il est généralement préférable d’installer un nouveau système, même si le chauffe-eau actuel fonctionne correctement. Le déclin dû à l’âge va bientôt commencer, et il est préférable de le devancer avec un nouveau chauffe-eau. De plus, il peut être très énergivore, car il fait beaucoup d’effort pour fonctionner.

Perte de volume d’eau chaude

Un autre signe qui indique clairement quand il faut remplacer votre chauffe-eau est un faible volume d’eau chaude. Vous remarquez  que  l’eau est tiède ou pas du tout chaude à chaque prise de douche ? Ce sont des avertissements sur un chauffe-eau en déclin qui doit être remplacé par un nouveau.

La hausse des factures de chauffage

L’eau chaude représente la majeure partie de l’énergie de chauffage utilisée dans votre maison. Si le chauffe-eau commence à fonctionner de manière inefficace parce qu’il est en déclin à cause de l’âge, il est bon de le faire vérifier par un plombier professionnel pour un remplacement.

Corrosion

Vous ne devriez pas voir de corrosion sur votre chauffe-eau avant qu’il ne soit extrêmement vieux. Si elle apparaît, elle ne peut généralement pas être réparée et vous devrez généralement remplacer votre chauffe-eau. Si vous ouvrez les robinets et que vous voyez une teinte rougeâtre sur l’eau chaude, cela signifie que l’intérieur du réservoir du chauffe-eau est rouillé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.