Comment protéger et sécuriser sa piscine ?

La protection d’une piscine peut s’avérer être un réel casse-tête. Système de sécurité très encadré par la loi, protéger sa piscine doit se faire dans les règles. Plusieurs types de solutions sont proposées telles le volet pour piscine, l’abri, les barrières de sécurité, … Néanmoins, tous ces systèmes ne remplacent pas l’attention d’un proche sur un enfant.

Protéger sa piscine : une nécessité

Depuis le 1er janvier 2004, toutes personnes possédant une piscine privée de plein air enterrée ou semi-enterrée est dans l’obligation de sécuriser son bassin.

Selon la loi Art. L. 128-1.A : « les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants ». Quelque soit le type de piscine , chacune d’elle est soumise à la loi.

Ne pas sécuriser (protéger) votre bassin est donc un délit, c’est pourquoi il est important d’opter pour un système de protection en conformité avec la loi.

Plusieurs solutions qui ne remplace pas l’attention d’un parent

Sécuriser son bassin peut se faire via plusieurs systèmes de protection tels que le volet de piscine , un abri de piscine, une alarme spécifique, des barrières de sécurité …

La couverture de piscine

Couramment installée sur les piscines extérieures et intérieures, le rideau de piscine permet de sécuriser votre bassin rapidement. Souple ou rigide, le volet de piscine doit impérativement être installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, résister au franchissement d’une personne adulte (de 100 kilos) une fois fermée et ne pas provoquer de blessure. De plus, celle-ci doit être composée de matériaux résistants au UV et disposer de parties métallique résistant aux essais de brouillard salin.
Attention, les bâches de couverture pour l’été ou pour l’hivers ne sont pas reconnus comme protection légale. Pour être sûr de faire le bon choix, le produit doit avoir la norme NF P90-308, sans cela votre piscine ne sera pas aux normes de sécurité en vigueur.

L’abri de piscine

Solution alliant protection, confort et esthétique l’abri de piscine est le système de sécurisation haut de gamme. Design et proposant une sécurité optimale l’abri permet de couvrir entièrement votre piscine ainsi que ces extrémités.
Très réglementé, les abris de piscine doivent en capacité de résister à des vents de 100 km/h et à des chutes de neige de 45 kilos/m2. Un abri certifié NF P 90-309 vous garantira une sécurité sans faille.

Les barrières de sécurité

La barrière est considérée comme un moyen anti-accident d’après la loi de janvier 2004. Celle-ci doit mesurer plus de 1.10m de haut, elle doit également être munie d’un portillon à double verrouillage simultané afin de résister à l’ouverture d’un enfant de moins de 5 ans. De plus, la barrière de sécurité doit être installée à au moins 1m en arrière par rapport à la bordure de votre bassin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *