Préparer la chambre de bébé

A quelques semaines voire quelques mois de l’accouchement, il convient de bien préparer la chambre pour votre bébé. Nous vous proposons quelques astuces pour accueillir votre nouveau-né à la maison comme il se doit. L’essentiel est que la chambre, lit de vie du bébé pendant pratiquement sa première année, soit un lieu le plus accueillant possible.

Les critères à prendre en compte

Il semblerait que le moment le plus propice pour préparer la chambre de bébé soit le troisième trimestre de la grossesse (vers le cinquième ou sixième mois de grossesse). Deux grands critères à prendre en compte dans l’élaboration de la chambre de l’enfant sont la sécurité et l’hygiène.

Pour l’hygiène, bien que cela soit confortable, évitez la moquette car elle aura tendance à prendre la poussière, à l’inverse du carrelage. Des acariens peuvent s’y loger, ce qui serait très mauvais pour vous comme pour votre bébé. Le lino est une bonne alternative au carrelage car il est facile à poser et à nettoyer.

En termes de décoration, cela dépendra de vos goûts personnels bien qu’une décoration sobre et épurée soit conseillée (comme avec les luminaires que nous aborderons plus tard).

Comme le dit le proverbe, “le silence est d’or”. Aussi, choisissez une pièce assez loin des lieux de passage ou où il y a du bruit (ex: téléviseur) afin de permettre à votre bébé de dormir dans un lieu le plus calme possible.

Le sommeil

Il faut pour le nourrisson un lit simple et non bancal, de préférence juste à côté de l’entrée pour garder un visu sur l’enfant si celui-ci commence à pleurer par exemple. Le matelas doit quant à lui être toujours ferme et adapté au lit. Ajoutons une gigoteuse pour la nuit et surtout un lit vierge de tout. C’est-à-dire qu’il est fait pour dormir et non pour jouer. Eviter donc d’encombrer le lit de peluches qui sont d’ailleurs des nids à poussière nocifs et peuvent entraver le sommeil de votre bébé.

Il n’est pas non plus recommandé de mettre de tour de lit, bien que son aspect esthétique soit très tentant. Et bien sûr, surtout pas d’oreiller ni de traversin, en raison des risques d’asphyxie.

La température ambiante

La chambre doit être à 20°C. Si l’air est trop pesant, n’hésitez-pas à mettre des humidificateurs. S’il fait froid, on peut rajouter au bébé un petit bonnet, des petites moufles et un petit gilet. Chose importante : un enfant ne doit pas dormir ni à côté d’une source de chaleur (chauffage) ni d’un courant d’air (fenêtres, surtout si elles sont mal isolées).

De quoi changer son bébé

Si l’on ne dispose pas de table à langer, on peut poser un petit matelas sur une commode ou autre meuble plat. On a ainsi avec une commode de quoi ranger ainsi que le coin où changer son bébé.

Petites astuces

Pour la mère

Lors de l’allaitement par exemple, ou simplement pour souffler un peu, l’on peut installer un fauteuil confortable dans la chambre du bébé.

Evitez les doubles rideaux, qui sont de véritables nids à poussière. L’idéal est un rideau en coton que l’on peut laver facilement. Tout en étant opaque, il doit laisser la lumière du jour entrer. En effet, cette dernière est essentielle à la croissance de l’enfant.

L’emplacement idéal pour la chambre de bébé est celle qui est la plus proche de celle des parents. Vous pouvez ainsi entendre votre bébé s’il se réveille.

Pour les luminaires, les petites lumières jaunes sont idéales car la lumière ne doit pas être trop flashy, ni fluorescente. Préférez donc des lumières douces.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *