Pourquoi faire appel à un juriste immobilier?

Le marché immobilier Biarritz est en pleine expansion. Cette ville basque ne cesse d’attirer tous types d’investisseurs grâce à son côté bon vivre qui constitue un gage de placement sécurisant. Du coup, elle devient un terrain plébiscité des professionnels en immobilier.

Conseiller des particuliers, des collectivités publiques ou des entreprises, le métier d’un juriste immobilier consiste à apporter à ses clients des connaissances, notamment sur les dossiers qui relèvent du droit immobilier. Transaction immobilière, gestion locative et travaux de construction constituent ses domaines d’activité. Chez un promoteur, il fait jouer ses connaissances en droit de la construction et de l’urbanisme. Dans les grands bureaux de gestion locative, il s’occupe des contentieux (impayés, procédures d’expulsion, préavis, travaux, charges locatives…). Dans une grande société, ses conseils sont importants dans la rédaction des contrats, le suivi des contentieux, mais aussi pour prévenir d’éventuels litiges. En résumé, la mission de ce spécialiste est de faire valoir le droit immobilier en faveur de ses clients.

Quelles sont ses fonctions ?

Un juriste immobilier Biarritz peut travailler pour le compte de plusieurs types de clients, dont des particuliers, des entreprises privées, des agences immobilières, des collectivités publiques, des promoteurs immobiliers… Outre son rôle de conseiller, c’est aussi un bon négociateur. Selon la demande de son mandataire, il peut aller jusqu’à défendre ce dernier devant l’administration fiscale ou des tribunaux en cas de litiges. Ses missions quotidiennes restent, cependant, importantes. Elles consistent généralement à :

— Accompagner les clients dans le montage de leurs dossiers financiers et administratifs ;

— Suivre l’évolution des transactions de ses mandataires ;

— Fournir des réponses satisfaisantes quant aux questions relatives au droit immobilier ;

— Donner des conseils en cas de litige et renseigner sur les recours possibles (assignation, mises en demeure, conciliation, expulsion…) ;

— Rédiger les actes juridiques comme la cession de bail ou les contrats de location ;

— Gérer des baux commerciaux ;

— Conseiller les clients sur l’administration de leur patrimoine.

Le profil d’un juriste immobilier

Ce professionnel de l’immobilier Biarritz dispose d’une compétence accrue en matière de droit immobilier. Il connaît parfaitement la tendance et l’évolution du marché immobilier de la région, du département ou de la commune où il exerce ses activités. Dans cette optique, il joue également le rôle d’analyste. C’est, en outre, un pédagogue qui sait, non seulement transmettre ses connaissances à ses clients, mais aussi les écouter. Il est essentiel que cette maîtrise soit accompagnée d’une bonne mémoire afin de retenir et d’appliquer les règles législatives. Il faut savoir que cet agent est mandaté pour apporter des réponses concrètes à ses clients. À cela s’ajoute un excellent sens de la négociation pour pouvoir défendre les intérêts de ses mandataires. Enfin, un juriste immobilier se doit d’être toujours informé de l’évolution du droit de garantir un travail de veille juridique constant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *