Pourquoi acheter un fumoir ?

fumoir

Savoir faire la cuisine est aujourd’hui un art essentiel et tellement gratifiant de par ses vertus au quotidien. Aussi, il existe de nos jours de nombreuses façons de cuisiner : à la poêle, au four, à la plancha, au grill, etc. Parmi les appareils les plus anciens pour cuisiner, dans le respect le plus total du produit, il existe le fumoir.

Avec cet appareil culinaire, vous pouvez faire cuire du poisson ou de la viande, tout en les parfumant avec d’envoutantes odeurs de fumée. Gage d’une saveur unique et délicieuse, grâce au fumoir, vos aliments prendront le temps de cuire doucement, au contact de la fumée. Il existe de nombreux types de fumoirs sur le marche et choisir un modèle n’est pas chose aisée lorsque l’on a jamais utilisé ce type d’appareil. Voici nos quelques conseils.

Les types de fumoirs et leurs avantages

On peut répertorier au moins quatre types de fumoir, chacun ayant ses propres spécificités. En premier lieu, on peut citer le fumoir à bois traditionnel, qui offre la viande ou le poisson le plus parfumé. Avec le bois comme combustible, vous pouvez donc choisir un bois en fonction de la saveur que vous désirez obtenir.

Deuxièmement, on peut citer le fumoir à charbon, qui offre une viande au goût très savoureux. Il existe également des fumoir à gaz, qui peuvent aussi bien utiliser du bois que du charbon pour fonctionner. Vient enfin le fumoir électrique, qui offre les mêmes caractéristiques ou presque que le fumoir à gaz.

Le fumoir, quelque soit la forme sous laquelle vous l’adoptez, est l’un des modes de cuisson les plus sains et naturels qui existe, car il n’a besoin d’aucune matière grasse notamment. En définitive, vous obtenez grâce au fumage une aromatisation et une coloration du met unique, une conservation prolongée et un durcissement de sa texture.

N’hésitez pas à comparer les modèles de fumoir, leurs caractéristiques, prix et avis des utilisateurs avant de faire votre choix. Selon l’usage que vous en ferez (occasionnel ou régulier), il convient d’étudier les produits proposés par les différentes marques, pour choisir le meilleur fumoir selon votre utilisation personnelle.

Comment fumer de la viande ?

Avant toute chose, il faut sélectionner les morceaux de viandes à fumer, et veiller à ce que la viande soit fraîche et non congelée ou gardée plusieurs jours dans un réfrigérateur. Vous devez préparer la viande pour le fumage, en procédant au salage de cette dernière pour freiner l’activité bactériologique et microbienne.

Plongez ensuite la viande dans de l’eau, à plusieurs reprises avant de la sécher. Il faut ensuite pendre la pièce de viande dans un endroit ventilé avant fumage. Vous pouvez aussi assaisonner avec du sel et du poivre, quelques herbes ou épices, votre viande, avant de procéder au fumage.

Vous devrez placer ensuite correctement votre combustible, selon le type de fumoir que vous avez choisi, puis placez la viande dans le fumoir, directement sur la grille du fumoir ou suspendue avec un crochet (dépend du modèle). Pour le fumage à froid, vous pouvez compter entre huit et douze heures de fumage. Dans le cas d’un fumage à chaud, cela peut prendre de trois à vingt-quatre heures selon le poids du morceau de viande à fumer.

Pour finir, vous pouvez retirer la viande du fumoir grâce aux ustensiles appropriés et la consommez immédiatement si vous le souhaitez, tout en profitant de saveurs et arômes uniques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *