Le podomètre, un outil dont l’utilité ne souffre d’aucun doute

Non seulement la sédentarité est préjudiciable pour la forme physique, mais elle peut aussi créer des problèmes à un niveau osseux et musculaire, comme dans la colonne vertébrale, le cou ou les épaules. L’exercice physique est la solution idéale pour se maintenir en bonne santé.

podomètre marche

Pour ceux qui ne disposent pas de deux heures pour s’exercer dans un gymnase, la marche ou les escaliers représentent une option de choix. A cet effet, l’usage du podomètre permettra de mesurer les efforts fournis et de trouver la motivation pour s’améliorer quotidiennement.

Qu’est-ce que le podomètre ?

Le podomètre est un accessoire employé pour mesurer le nombre de pas et, indirectement, la distance, la vitesse et la cadence réalisées par une personne durant la journée. Il peut être porté autour du poignet, du cou ou de la ceinture.

Quel est le mécanisme de fonctionnement du podomètre ?

Le podomètre a un capteur interne qui est capable de détecter le balancement de la hanche produit par chaque pas et de l’enregistrer. En enregistrant les données relatives à la distance moyenne du pas, le podomètre peut déduire à peu près les vitesses et les cadences.

La précision du podomètre dépend grandement de la capacité de l’utilisateur à maintenir une cadence stable. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le podomètre lorsque la distance couverte est au minimum de 200 mètres.

Il existe plusieurs types de podomètres de nos jours. Ils diffèrent en fonction des fabricants, de leur fiabilité et surtout des fonctionnalités qu’ils offrent.

Certains podomètres mesurent la distance parcourue en mille ou en kilomètres et d’autres, les calories brûlées durant les promenades ou les exercices réalisés. A la fin de la journée, le podomètre analysera les calories dépensées et l’efficacité des heures de sommeil.

Quelques avantages du podomètre

Le podomètre permet de comprendre l’importance de l’effort physique qui est réalisé pendant la marche. Dans le même temps, son usage aide à motiver et à définir des objectifs précis, le but étant d’amener plus de personnes à utiliser le podomètre pour augmenter leur activité physique quotidienne ou pour recommencer à pratiquer un sport.

Mesurer le nombre de pas faits chaque jour oblige certaines personnes à reconnaitre qu’elles ne réalisent pas assez d’effort physique quotidiennement. Pour les débutants, l’objectif de départ pourrait être de 3.000 pas quotidiens pour enfin aboutir aux 10.000 qui sont recommandés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *