Plusieurs bonnes raisons de choisir un mobilier en fer forgé

Nous baignons actuellement dans une aire où les meubles sont produits à l’identique et à la chaîne par des industries spécialisées en la matière. Il est alors préférable de sortir du lot en optant pour des meubles solides, au style original et unique qui ont été fabriqués dans le respect d’un savoir-faire artisanal.

Voici quelques bonnes raisons qui vous inciteront à choisir le mobilier en fer forgé :

 

Robustesse et esthétique

Sans conteste, la robustesse des meubles en fer forgé n’a pas d’égal. Ils résistent à tout ! D’ailleurs, leur durabilité et leur résistance font partie de leurs atouts indéniables. Exposés aux intempéries, ils tiennent le coup sans encombre. Mais encore, les possibilités en termes de design sont infinies. Indémodables, les meubles en fer forgé passent les années et restent toujours très tendance. Bien travaillés, ils offrent un fini tout simplement élégant. Si vous n’aimez pas l’aspect industriel du métal, il est tout à fait possible de choisir ou de faire fabriquer un modèle mélangé avec du bois. Cet amalgame bois/métal offre une touche très vintage.

Vous pouvez dénicher des meubles d’occasion très stylés et à moindres prix dans les vides-greniers ou les brocantes. L’application d’une nouvelle peinture ou la réalisation de quelques réparations en soudure vous permettra d’améliorer ou de personnaliser l’aspect.

Facilité d’entretien

Faciles à entretenir, les meubles en fer forgé n’ont pas besoin de traitements spécifiques pour garder leur belle apparence. Un petit coup de chiffon et le tour est joué. Pour éliminer les tâches persistantes, trompez votre chiffon dans de l’eau savonneuse et frottez doucement à l’endroit où se trouve la salissure. Contrairement aux meubles en bois qui requièrent l’usage de produits spécifiques pour éviter les dommages liés aux facteurs externes tels que la chaleur, l’humidité ou encore les termites, avec les meubles en fer forgé vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Étapes de fabrication d’un meuble

Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, la création des meubles est une succession de travail artisanal qui nécessite un savoir-faire particulier, notamment dans la soudure du métal.Généralement, les matières premières utilisées pour la fabrication de ces meubles sont l’acier (des tôles d’acier) et le fer. Seul un professionnel expérimenté peut arriver à mettre sur pied des meubles sur mesure aux qualités hors du commun. Il façonne les pièces de métal avec une presse et réalise des opérations de torsion et de découpage afin d’avoir les formes désirées. Pour l’assemblage, chaque élément qui compose le meuble passera par le soudage. L’étape du brossage éliminera la texture rugueuse et rendra le produit plus doux au toucher. Pour ceux qui affectionnent particulièrement le style industriel qu’offre le fer, il n’est pas nécessaire de réaliser le brossage. Pour encore plus de résistance, il est possible d’appliquer un vernis spécial qui protégera le meuble des épreuves du temps. Par-dessus sera appliquée la couleur choisie.

Quel que soit votre type de décoration d’intérieur ou d’extérieur, les meubles en fer forgé peuvent se décliner dans tous les styles et sous toutes les formes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *